BIBLIOTHÉCAIRE AUX ACQUISITIONS

Université de Sherbrooke

Responsabilités générales
1. Assumer les responsabilités en matière d’acquisitions de documents.
2. Assumer les responsabilités en matière de gestion des opérations.
3. Effectuer de la veille dans son domaine d’expertise (nouveaux modèles d’achats de la documentation, statistiques et bibliométrie).
Responsabilités spécifiques

1. Répondre aux demandes des bibliothécaires et de la communauté universitaire en matière d’acquisition de ressources documentaires.
2. Analyser les offres d’achat des éditeurs et négocier avec ces derniers.
3. Effectuer les commandes de documents en sélectionnant les fournisseurs selon les normes en vigueur. Assurer le suivi avec le secteur de l’Approvisionnement pour la mise en place de la reddition de comptes auprès du Gouvernement.
4. Effectuer les commandes des nouveaux abonnements ainsi que les renouvellements et les annulations d’abonnements courants.
5. Effectuer le suivi sur les programmes d’acquisition de commandes fermes (PDA, EBS, OASIS, etc.).
6. Régler les problèmes complexes relatifs aux commandes et à leur réception, aux factures et aux rappels, incluant notamment l’acquisition de ressources électroniques.
7. Valider les conditions d’utilisation des ressources documentaires électroniques du Service et veiller à leur mise à jour.
8. Compiler les statistiques d’utilisation des ressources documentaires électroniques et proposer des recommandations.
9. Faire le lien avec le traitement documentaire en matière d’accès aux ressources électroniques.
10. Effectuer divers suivis tels que taux de change et augmentation du coût des abonnements.
11. Assurer le suivi des dépenses des budgets d’acquisitions des différentes bibliothèques et produire les rapports requis. Vérifier les factures et en assurer le paiement.
12. Déterminer la valeur des documents reçus en dons. Assurer le suivi quant à l’émission des reçus pour usage fiscal.
13. Fournir l’information nécessaire aux préposées ou préposés aux douanes.
14. Coordonner les tâches et opérations courantes entre les divers membres du personnel concernés.
15. Spécifier des méthodes, procédures et normes d’opération propres au secteur en cause et à voir à leur application.
16. Elle ou il peut être appelé à coordonner le travail de personnel.
17. Assumer toute autre responsabilité confiée par sa supérieure immédiate.