Bibliothécaire
Poste contractuel à temps complet
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est un organisme qui regroupe les établissements universitaires québécois. Le BCI joue un rôle essentiel — à la fois forum d’échanges et de concertation, service d’étude et de recherche pour les administrateurs universitaires, coordonnateur et gestionnaire de services ainsi que lieu de ressourcement et de réflexion pour ses membres — afin d’optimiser des ressources que le Québec investit dans l’enseignement et la recherche de niveau universitaire.
Sommaire de la fonction
Le bibliothécaire soutiendra le travail du chargé de projet responsable des achats de ressources documentaires électroniques en commun durant la période d’implantation du système de gestion des achats en commun Consortia Manager. Il appuiera aussi l’équipe projet qui assure la coordination des activités pour l’implantation de la plateforme partagée de services des bibliothèques (PPS) WorldShare Management Services (WMS) dans le réseau des bibliothèques universitaires québécoises à l’été 2020.
Tâches et responsabilités principales
Relevant du gestionnaire de projet de la PPS, le titulaire de ce poste sera appelé à :
Sous l’encadrement du chargé de projet responsable des achats en commun :
- Accomplir l’ensemble des tâches relatives aux renouvellements d’abonnement à des bases de données ou des périodiques ou à l’achat de livres électroniques ;
- Coordonner la mise en œuvre des ententes d’achat en commun dans les bibliothèques universitaires québécoises participantes ;
- Obtenir et saisir les données pertinentes dans Consortia Manager ;
- Obtenir des fournisseurs les informations requises pour répondre aux exigences de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) ;
- Participer à la rédaction de la documentation d’utilisation de Consortia Manager à l’intention du personnel des bibliothèques universitaires québécoises ;
- Transférer les informations pertinentes du site web actuel des achats en commun des bibliothèques universitaires québécoises dans Consortia Manager ;
- Toute autre tâche connexe.
Sous l’encadrement du chargé de projet PPS :
- Collaborer à certains dossiers relatifs à l’implantation de la plateforme partagée de services ;
- Assister au besoin les autres membres de l’équipe de projet PPS ;
- Toute autre tâche connexe.
Exigences
Le BCI recherche un(e) candidat(e) qui se démarque par les qualités et habiletés suivantes :
- Maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information ;
- Une (1) année d’expérience pertinente reliée au domaine de l’emploi ;
- Autonomie et polyvalence ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Habiletés dans les relations interpersonnelles et aptitude au travail d’équipe ;
- Bonne capacité de rédaction ;
- Sens de la planification et de l’organisation ;
- Bilinguisme oral et écrit (français et anglais) ;
- Connaissance de la suite Office et d’Excel en particulier.
Atouts
- Connaissance du milieu des bibliothèques universitaires ;
- Expérience avec des logiciels de gestion de bibliothèques.
Durée du mandat
La durée initiale du mandat est de 18 mois avec possibilité de renouvellement.
Conditions d’emploi
Le salaire est déterminé en fonction de la scolarité et de l’expérience.
Les services du candidat pourraient aussi faire l’objet d’une entente de prêt de service entre le BCI et son employeur actuel, ce dernier pouvant être compensé en conséquence s’il s’agit d’une université québécoise.
La localisation du poste est à Montréal.
Faites parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae
à l’attention de madame Véronique Beaulac (rh@bci-qc.ca)
au plus tard le 11 novembre 2019
Seules les personnes retenues lors de la présélection seront invitées, par téléphone, à se présenter à une entrevue. Aucun accusé de réception ne sera envoyé aux personnes qui posent leur candidature.