Bibliothécaires

Commission scolaire de Montréal

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) recherche deux bibliothécaires pour occuper des postes à temps plein.

Être bibliothécaires à la CSDM c’est…

·         Travailler au sein d’une équipe passionnée et dynamique

·         Participer à des rencontres favorisant le développement professionnel et le réseautage

·         Accéder à des formations variées permettant le développement professionnel

·         Bénéficier de salaires et d’avantages enviables, variables selon l’affection :

  •      Jusqu’à 74 842$ selon l’expérience et les qualifications
  •      Fonds de pension public très intéressant 
  •       Assurances collectives
  •      Journées de maladies et pour affaires personnelles
  •      Six semaines de vacances

·         Bénéficier de rabais corporatifs

 

Rôle du bibliothécaire en milieu scolaire

À la CSDM, le(la) bibliothécaire assure un soutien auprès de la direction et du personnel des écoles et des centres, dans le développement et l’animation des bibliothèques, la promotion de la lecture, l’encadrement des parents bénévoles et le travail de concertation avec les techniciens en documentation.

Principales responsabilités et tâches suivantes :

·         Développer, évaluer, organiser, classifier et conserver les collections des bibliothèques, de même que la gestion de la documentation qui se trouve dans les bibliothèques de la Commission scolaire de Montréal en vue de la rendre accessible aux élèves et aux personnels concernés, en collaboration avec la direction de l’école ou du centre.

·         Travailler en collaboration avec les chargés de projet du Service des ressources matérielles et les directions d’écoles dans la réalisation de nouvelles bibliothèques ou de carrefours d’apprentissage.

·         Collaborer avec la direction et le personnel de l’école pour créer un environnement culturel et éducatif stimulant et motivant.

·         Préparer des bibliographies et des webographies en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise, en collaboration, entre autres, avec les conseillers pédagogiques ou pour tout autre événement jugé pertinent.

·         Soutenir la mise en place de projets novateurs, dont les carrefours d’apprentissage, le projet de bibliobus, etc.

·         Élaborer des outils pédagogiques en vue de soutenir le personnel enseignant pour stimuler et donner aux élèves le goût de la lecture et de développer les compétences informationnelles des enseignants et des élèves.

·         Élaborer du matériel en vue de promouvoir la lecture dans les écoles (activités spéciales, projet d’animation dans les bibliothèques, concours, défis, etc.).

·         Organiser des formations de base pour les directions d’établissements, les enseignants et les bénévoles et des formations continues pour les techniciens en documentation.

·         Soutenir les techniciens des écoles secondaires dans le choix des collections, dans le développement d’animation et dans la mise en valeur des collections.

·         Collaborer au développement des différentes plateformes WEB.

·         Participer à des colloques et des salons, se tenir au courant des nouveautés et diffuser l’information sur différentes activités et concours en lien avec la promotion de la lecture.

·         Agir à titre de personnel-conseil auprès du coordonnateur du Bureau et de répondant pour soutenir les écoles et les centres.

·         Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.