Chef de section bibliothèque

Ville de Montréal
Lachine a connu au cours des dernières années un élan de vitalité sans pareil. Déjà fort apprécié des nombreux cyclistes, l’arrondissement de Lachine attire de nouveaux résidants qui y trouvent un milieu de vie exceptionnel.
 
Les bibliothèques de Lachine sont ancrées dans la communauté depuis de nombreuses années (1966 pour la Bibliothèque de Saint-Pierre et 1975 pour la Bibliothèque Saul-Bellow).
 
La bibliothèque de Saint-Pierre est située dans un quartier qui fait l’objet d’un programme de revitalisation urbaine intégrée. Rénovée en 2006, elle se modernise. En 2020, elle accueillera un Fab Lab hybride et mobile.
 
La Bibliothèque Saul-Bellow, nouvellement agrandie et rénovée, est une bibliothèque du XXIe siècle qui accueille chaque jour 700 personnes.
 
Vos défis
Vous avez pour mandat d’assister la Chef de division dans la gestion des activités des bibliothèques, qui comptent 35 employés.
 
Vous avez comme principaux défis de mobiliser les membres de votre équipe répartie au sein de deux (2) bibliothèques, d’optimiser et de réviser le processus de travail. Vous travaillez en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internes et externes pour la réalisation de divers mandats et le développement des services au public.
 
Vos principales responsabilités
  • Effectuer la gestion quotidienne des ressources financières, matérielles, informationnelles et humaines incluant le recrutement, l’organisation du travail, la gestion de conflit, l’évaluation du rendement, la négociation des lettres d’entente ainsi que la mobilisation de l’équipe.
  • Participer à la définition des orientations en matière de bibliothèque et à l’implantation des meilleures pratiques.
  • Veiller à la promotion et au développement des services offerts par la bibliothèque, à la mise en valeur des collections et au maintien du niveau d’excellence des programmes d’animation.
  • Développer, proposer et actualiser une stratégie de promotion pour maximiser la fréquentation, le prêt et la qualité des services offerts.
  • Maintenir et renforcer les partenariats avec les différents organismes du milieu.
  • S’assurer d’offrir un service d’accueil, d’information et de service à l’écoute et centré sur la clientèle.