Bibliothécaire – Systèmes d’information et ressources numériques
Contexte
Le Service de la culture a pour mission de consolider, développer et accroître le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle. Il pose des actions structurantes pour le développement et la consolidation des milieux culturels et créatifs. Il fournit une expertise professionnelle à la direction générale, aux arrondissements et agit à titre de répondant municipal face aux milieux culturels, aux partenaires publics et privés ainsi qu’au grand public en matière de culture.
Votre défi :
Vous assurez un service de qualité auprès des bibliothèques en arrondissement et de la Division des programmes et services aux arrondissements afin de leur fournir des services de développement, de formation et de soutien pour ce qui touche les systèmes d’information et les ressources numériques des Bibliothèques de Montréal dans le but d’améliorer l’expérience des usagers.
Vos principales responsabilités
1. Participer à l’établissement des objectifs de son unité en fonction des politiques et du plan stratégique des Bibliothèques de Montréal.
2. Assurer la formation du personnel en bibliothèques pour l’ensemble des systèmes d’information des Bibliothèques de Montréal : Sierra, SoftGuard, technologie RFID, …
3. Dispenser des formations sur l’accueil et le service à la clientèle dans les bibliothèques auprès des nouveaux employés.
4. Implémenter, tester, configurer et maintenir les systèmes d’information et les bases de données des bibliothèques de Montréal.
5. Agir comme porteur de dossier pour l’implantation de fonctions connexes au système intégré de gestion documentaire.
6. Rédiger des recommandations pour les tables de concertation et comités des Bibliothèques de Montréal.
7. Répondre aux questions du personnel des bibliothèques et du public relatives aux systèmes, aux politiques, aux procédures et à toutes autres questions concernant le réseau des bibliothèques.
8. Participer au développement et au soutien de la Bibliothèque numérique.
9. Établir les calendriers des projets dont il a la responsabilité et s’assure de leur respect à l’intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts à son supérieur.
10. Préparer divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à son travail.
11. Maintenir des contacts de coopération avec d’autres services, organismes privés et publics, ou autres, dans son domaine d’intervention et participe à des groupes de travail internes ou externes.
Exigences
Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (Maîtrise) en bibliothéconomie ou en sciences de l’information.
Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.
Posséder deux (2) années d’expérience dans le domaine de l’emploi, dont une (1) année d’expérience en configuration de systèmes d’information.
Connaissances particulières :
• Connaissance informatique de systèmes de gestion documentaire comme Sierra.
• Connaissance des ressources numériques.
Atouts :
• Aisance à rédiger des rapports et des procédures.
• Expérience en formation
L’inscription en ligne est obligatoire
Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d’emploi ».https://simenligne.ville.montreal.qc.ca/OA_HTML/OA.jsp?OAFunc=IRC_VIS_VAC_DISPLAY&p_svid=165509&p_spid=6075589