Titre du poste : Agente, agent de recherche et de planification (SPA01)
Unité organisationnelle | Secteur de travail : SB | Direction du développement technologique (5520)
Groupe d’emploi : Professionnel
Numéro du poste : (Poste permanent)
Statut : Régulier temps complet
Horaire : Régulier 35 heures / semaine, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
EXIGENCES NORMALES :
Scolarité : Maîtrise dans une discipline appropriée
Expérience : Trois (3) années d’expérience pertinente
Salaire : Entre 47 907 $ et 88 700 $
LES AVANTAGES
– Perspective de carrière diversifiée et intéressante;
– Programme d’avantages sociaux et régime de retraite;
– Programme de formation et perfectionnement;
– Horaire d’été et politique avantageuse de vacances annuelles;
– Rémunération globale et conditions de travail concurrentielles;
– Accès facile en transport en commun.
DESCRIPTION SOMMAIRE DU SERVICE :
La Direction du développement technologique en soutien à l’enseignement, la recherche et l’apprentissage a pour mandat de soutenir le Service des bibliothèques dans les aspects technologiques reliés à la réalisation de sa mission. À cet effet, elle assure l’administration des systèmes bibliothéconomiques de diverses natures, qu’il s’agisse de produits commerciaux hébergés localement ou d’outils développés sur mesure. Elle collabore avec d’autres partenaires institutionnels à la mise en place et à la gestion de différentes plateformes en soutien à la recherche. Elle maintien et supporte le parc d’équipements destinés au public de même qu’au personnel des bibliothèques. Elle fournit l’assistance technologique au personnel des bibliothèques.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES DU POSTE (à titre indicatif) :
Le titulaire sera chargé de développer et de maintenir des services portant sur les données quantitatives et qualitatives des collections, des services, des espaces, des budgets et des outils du Service des bibliothèques. Il sera responsable d’analyser les données, de fournir des indicateurs, d’interpréter les tendances et de les communiquer au personnel du Service des bibliothèques.
Il pourra proposer, concevoir, mettre en place et maintenir des indicateurs, des outils d’analyse et de visualisation supplémentaires pour répondre aux besoins des usagers et supporter la mission du Service des bibliothèques.
Le titulaire jouera un rôle clé dans la gestion des données et des indicateurs. Il agira comme personne ressource dans différents domaines : statistique, bibliométrie, géomatique, gestion des données de recherche, etc.
Il travaillera en collaboration avec l’équipe de bibliothécaires systèmes, le personnel d’autres services et les membres de différents comités et groupes de travail.
Le titulaire relèvera du directeur du développement technologique situé dans le Service des bibliothèques.
Cette personne :
1. Compile, analyse et effectue la synthèse des données qualitative et quantitative nécessaires à la réalisation d’études reliées aux activités du Service des bibliothèques ; évalue leur impact en considérant, entre autres, des facteurs d’ordre législatif, politique, socio-économique, culturel et éducatif et tente de prévoir leurs implications notamment sur l’évolution de la clientèle étudiante, l’environnement, le rayonnement et le fonctionnement des bibliothèques;
2. Élabore et recommande des stratégies d’intervention et des plans d’action visant à améliorer les processus d’affaires, la planification, l’organisation et le développement des bibliothèques;
3. Analyse et observe les tendances et la pertinence des services, des collections, des espaces et des outils offerts aux usagers;
4. Fournit une expertise et un support méthodologique en élaborant et en recommandant les modalités de réalisation de travaux analytiques ou de documents de planification, de gestion et de recherche ; conçoit ou collabore à l’élaboration d’instruments de cueillette, de traitement et d’analyse de données tels que détermination de population cible, construction et validation de questionnaires et schéma d’entrevue;
5. Participe au développement, à la configuration, à la mise en place et au support du système d’intelligence d’affaires portant sur les données du Service des bibliothèques;
6. Évalue la pertinence des sources de données. S’assure que les données versées dans l’entrepôt de données soient de qualité. Utilise des outils de requêtes, d’analyse et de visualisation;
7. Rédige différents documents tels que rapport, demande de subvention, avis, synthèse, contrat, publication et document d’information ; coordonne les différentes étapes reliées à leur publication et à leur diffusion auprès des intervenants concernés;
8. Consulte de la documentation, des revues spécialisées, et participe à des activités de formation reliées à son champ d’activités telles que congrès, colloque et conférence;
9. Agit à titre de représentant du Service tant à l’interne qu’à l’externe ; convoque, organise, anime et participe à des réunions ou comités et assure, lorsque requis, le suivi des décisions prises dans le cadre des travaux;
10. Développe et maintien des liens avec les unités administratives ainsi que différents intervenants tels que des organismes externe et associations oeuvrant dans des secteurs ayant un lien avec ses activités;
11. Collabore à la formation et au support du personnel et des usagers du Service des bibliothèques dans son domaine d’expertise, notamment en élaborant des guides et procédures d’utilisation et en donnant des séances de formation;
12. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis;
13. La liste des tâches et responsabilités énumérées est sommaire et indicative;
L’effet UQAM sur votre vie et votre carrière c’est entre autre :
– L’énergie d’un monde étudiant
– L’influence d’un milieu urbain
– Une belle qualité de vie
La seule façon de postuler est de transmettre votre candidature, accompagnée de votre curriculum vitae, via le site www.carrieres.uqam.ca. Si vous êtes déjà à cette adresse, cliquez sur « Postuler ».
Nous remercions les personnes de l’intérêt qu’elles portent à l’UQAM. Toutefois, seules les personnes retenues dans le processus de sélection recevront une réponse.
L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.