Conseiller ou conseillère en ressources documentaires

Ville de Montréal

Contexte

Le Service de la culture a pour mission de consolider, développer et accroître le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle. Il pose des actions structurantes pour le développement et la consolidation des milieux culturels et créatifs. Il fournit une expertise professionnelle à la direction générale, aux arrondissements et agit à titre de répondant municipal face aux milieux culturels, aux partenaires publics et privés ainsi qu’au grand public en matière de culture.

Vos défis

Vous contribuerez à améliorer les services aux usagers des Bibliothèques de Montréal et à mettre en œuvre les orientations du plan stratégique de la direction par vos analyses, vos recommandations et vos projets.

Vos principales responsabilités 

Élaborer, recommander et mettre en place :

  • des outils d’analyse des données statistiques;
  • des mesures d’impact pour améliorer le service à l’usager et répondre aux besoins des arrondissements;
  • des normes et des procédures afin d’assurer l’application optimale des services offerts a` la population;
  • des outils et de formations pour soutenir les arrondissements dans leur offre de services 
  • Établir les politiques et les paramètres du système intégré de gestion de bibliothèques et de ses bases de données.
  • Planifier et mettre en place de nouveaux services et programmes ou contribuer à améliorer des services et programmes existants, en lien avec le renouvellement du rôle et des missions des bibliothèques, tel que le prêt d’objets, l’offre de ressources numériques, etc.
  • Participer a` des groupes de travail et coordonner au besoin divers intervenants dans la poursuite de projets en matière de bibliothéconomie. Distribuer le travail au personnel; le vérifier et l’approuver sur le plan de la qualité´ et de la quantité´.

Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal

  1. Des défis d’envergure
  2. Une carrière au service des citoyens
  3. Une rémunération concurrentielle
  4. La conciliation travail-vie personnelle
  5. Un environnement de choix

Scolarité 
Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (Maitrise) en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience 
Posséder quatre (4) années d’expérience pertinente en lien avec les tâches mentionnées précédemment et avoir une expérience significative en analyse statistiques et traitement de données.

Connaissances particulières  

  • Excel avancé
  • Bonne connaissance des enjeux liés au fonctionnement des bibliothèques plus particulièrement concernant les systèmes et les bases de données.

Atouts

  • Connaissance de l’approche expérience usager et des mesures d’impact
  • Bibliothèque publique

Remarques

Lieu de travail : 801, rue Brennan – Montréal – H3C 0G4

Horaire de travail : selon les modalités prévues à la convention collective.