Contexte
En pleine expansion démographique, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) est le deuxième plus grand territoire de l’île de Montréal.
Ceinturé par la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent, RDP-PAT propose de nombreux accès publics à l’eau; un riche patrimoine bâti; d’impressionnants espaces naturels; une vitalité économique en pleine progression; l’accès à la propriété le plus abordable à Montréal; une offre inégalée d’activités sportives et culturelles pour toute la famille; des infrastructures publiques de qualité; en plus d’un accès direct au centre-ville.
Implantée dans le quartier Pointe-aux-Trembles, la bibliothèque fait partie d’un complexe qui regroupe également la maison de la culture. La bibliothèque de Pointe-aux-Trembles dessert une clientèle de tous les âges. Vous devrez participer à l’élaboration de la programmation d’activités, réaliser et animer des activités d’animation et de formation pour, principalement, les clientèles adultes et aînées, ainsi que des activités de promotion du livre et de la littérature en collaborant avec divers partenaires du quartier. Vous devrez coordonner et superviser le travail du personnel technique et de soutien. Vous serez également appelé à participer de façon active au développement de projets innovants et de nouveaux services.
Principaux défis
Sous la responsabilité du chef de section, votre travail consiste à assurer un service de référence, de recherche et d’information auprès des usagers, à réaliser des activités de développement, de diffusion et de conservation des ressources documentaires ainsi qu’à analyser les besoins d’information de diverse clientèle afin de recommander le choix des ressources documentaires, tout en respectant les politiques et procédures en vigueur.
Vos principales responsabilités
- Analyser et inventorier les besoins d’information de la clientèle, évaluer, recommander et peut être appelé à procéder à l’acquisition de collections ou ressources documentaires, incluant les ressources électroniques, en fonction des besoins du milieu tout en respectant les politiques et procédures en vigueur;
- Assurer un service de référence et de recherche, répondre aux demandes d’information des usagers et proposer l’utilisation de différentes ressources documentaires, dresser des bibliographies, des profils d’intérêts de la clientèle, informer la clientèle des nouvelles acquisitions et politiques;
- Former et assister la clientèle à l’utilisation des ressources documentaires électroniques, imprimées ou autres, concevoir des outils de référence complémentaires en assurer la diffusion;
- Participer à l’établissement des objectifs et du programme d’activités de son unité en fonction des politiques et du plan de développement de son arrondissement ou service, mettre en application le programme d’activités et en assurer le suivi;
- Établir les calendriers des projets dont elle a la responsabilité et s’assurer de leur respect à l’intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts à son supérieur;
- Participer à l’élaboration des politiques et procédures relative3s à l’organisation, au traitement et au prêt des ressources documentaires, ainsi qu’à l’amélioration du service à la clientèle;
- Participer à l’élaboration des programmes d’animation et de médiation, coordonner leur mise en œuvre ou assurer leur réalisation et leur promotion et animer, au besoin, les activités qui en découlent;
- Classifier, cataloguer et indexer les ressources documentaires sous sa responsabilité;
- Participer à l’implantation et la mise à jour des contenus des sites internet, intranet ou autres;
- Maintenir des contacts de coopération avec d’autres services, organismes privés et publics, ou autres, dans son domaine d’intervention;
- Distribuer le travail au personnel technique et de soutien; le vérifier et l’approuver sur le plan de la qualité et de la quantité. Recommander à son supérieure toute mesure administrative ayant trait au personnel technique de soutien. Peut donner des instructions pertinentes à d’autres professionnels qui ont une contribution à apporter à son projet;
- Préparer divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à son travail;
- Participer à des groupes de travail internes ou externes et coordonner, au besoin, divers intervenants dans la poursuite de projets requérant son domaine d’expertise;
- Effectuer, sur demande, toute autre tâche connexe.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
- Des défis d’envergure
- Une carrière au service des citoyens
- Une rémunération concurrentielle
- La conciliation travail-vie personnelle
- Un environnement de choix