SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT (SMTE)

Cégep de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement supérieur qui offre une formation de grande qualité pour assurer la réussite et le développement citoyen de la population étudiante en leur garantissant un accueil et un support personnalisé, tout en contribuant à la vitalité et au développement de la communauté.
Si vous avez le goût de relever un nouveau défi et de vous joindre à une équipe multidisciplinaire de plus de 240 personnes, le Cégep de Baie-Comeau n’attend que vous.

SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT (SMTE)

POSTE DE REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET
CONCOURS NO PNE H2019-03 – (2e CONCOURS)

NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de spécialiste en moyens et techniques d’enseignement comportent plus spécifiquement l’animation du personnel et des étudiantes et étudiants en vue de l’intégration et de l’utilisation des
ressources documentaires, des technologies de l’information et de la communication ainsi que des
moyens et techniques d’enseignement. Ils comportent aussi le développement, l’organisation, la
planification, la coordination, l’évaluation des activités des centres de documentation ou des activités
relatives à l’utilisation des moyens et techniques d’enseignement et la responsabilité de l’animation de
l’espace d’exposition multifonctionnel.
 

En cas de difficulté de recrutement, le Cégep se réserve le droit de retenir une candidate ou un candidat détenant seulement un diplôme universitaire terminal de premier cycle, combiné à des expériences pertinentes de travail reliées au domaine de la bibliothéconomie, des archives ou tout autre domaine connexe. La candidate ou le candidat doit également posséder de bonnes connaissances du domaine culturel.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La ou le spécialiste en moyens et techniques d’enseignement se charge de l’application des techniques propres à son secteur d’activité en vue de sélectionner, de conserver, de classifier, d’organiser et de rendre accessible la documentation sous toutes ses formes.
  • En collaboration avec les personnes concernées, elle ou il effectue les choix dans l’amélioration des collections, notamment les livres, périodiques et banques de données.
  • Elle ou il initie et conseille les étudiantes et étudiants et le personnel quant à l’utilisation des centres de documentation et les assiste dans leurs recherches.
  • Elle ou il anime le milieu en vue d’une utilisation des ressources documentaires disponibles qui soit efficace et appropriée aux objectifs pédagogiques et au plan de réussite du Cégep.
  • Elle ou il assume la responsabilité du fonctionnement général d’un centre de documentation.
  • Elle ou il assure la veille technologique dans le but de développer des services en ligne sur le portail de la bibliothèque.
  • En collaboration avec le personnel concerné, elle ou il analyse les besoins du milieu, propose des plans de développement et de perfectionnement et participe au développement des compétences informationnelles des étudiantes et étudiants et du personnel.
  • Elle ou il planifie, organise et gère un programme d’animation et un programme de promotion des services offerts à la bibliothèque.
  • Elle ou il collabore au suivi budgétaire relatif à la réalisation des activités de son secteur.
  • Elle ou il voit à l’organisation et au contrôle de l’inventaire, des achats, des commandes, des arrivages, du catalogage, de la classification et de l’élagage.
  • Elle ou il collabore à l’implantation et supervise l’utilisation de systèmes informatisés d’opération liés à son secteur d’activité, incluant la gestion du site Web de la bibliothèque.
  • Elle ou il conçoit et rédige des outils d’aide à la consultation et à la référence.
  • Elle ou il peut être amené à collaborer à la rédaction des politiques et règlements propres au fonctionnement de la bibliothèque.
  • Elle ou il effectue les études et recherches appropriées et rédige les mémoires et les rapports relatifs au développement, à l’utilisation et à la promotion de son secteur d’activités.
  • Elle ou il exécute toutes autres tâches connexes à ses devoirs et responsabilités.

STATUT :  Personne professionnelle remplaçante à temps complet

HORAIRE DE TRAVAIL: 35 heures/semaine (du lundi au vendredi)

TRAITEMENT: Base annuelle entre 45 420 $ et 78 640 $

DURÉE DU REMPLACEMENT
Le plus tôt possible jusqu’au ou vers le 31 juillet 2020 ou jusqu’au retour de la titulaire du poste.

Les lettres de candidature, accompagnées du curriculum vitae et du ou des diplômes et relevés de
notes, seront reçues jusqu’à 16 h 30, le vendredi 31 mai 2019. Celles-ci doivent être transmises à :

Madame Marina Jean, secrétaire
Direction des ressources humaines et de l’organisation scolaire
Concours No PNE H2019-03 (2e concours)
Cégep de Baie-Comeau
537, boulevard Blanche
Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2
Télécopieur : 1 855 829-5772
ressources_humaines@cegepbc.ca

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de l’intérêt porté au Cégep de Baie-Comeau. Un accusé de réception vous sera acheminé par courrier électronique, cependant seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées par téléphone.

Le Cégep de Baie-Comeau est un employeur favorisant l’accès à l’égalité et invite les candidates et les candidats à identifier leur appartenance à un groupe visé par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.