GESTIONNAIRE, BIBLIOTHÉCAIRE-RECHERCHISTE

Borden Ladner Gervais

Le bureau de Montreal de Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L., un des premiers cabinets d’avocats en importance au Canada, est à la recherche d’un gestionnaire, bibliothécaire-recherchiste.

Description du poste
Le gestionnaire, bibliothécaire-recherchiste effectue de la recherche juridique approfondie afin de soutenir l’exercice du droit au sein du cabinet, ce qui représente à long terme une valeur ajoutée pour les professionnels du droit et leurs clients. Il est de son ressort de faire connaitre à tous les rudiments de la recherche juridique ainsi que les ressources documentaires à consulter. En tant que membre de l’équipe nationale de recherche de la bibliothèque, il travaille en collaboration avec ses collègues à l’élaboration de pratiques exemplaires pour ces deux fonctions et participe à des projets visant à promouvoir le modèle stratégique de la bibliothèque. En outre, le gestionnaire, bibliothécaire-recherchiste participe à la gestion de la bibliothèque régionale en assumant des responsabilités spécifiques au bureau régional.

Principales attributions

  • Recherche

– Effectuer des recherches complexes et approfondies pour soutenir le travail du cabinet auprès de nos clients, autant en droit civil et qu’en Common Law, et synthétiser les résultats pour permettre aux avocats et aux autres membres du personnel d’en faire une utilisation efficace et efficiente.
– Consigner le temps consacré à la recherche et aux autres tâches productives à l’aide du système de suivi des recherches et de la base de connaissances de la bibliothèque.

  • Programmes de formation

– Promouvoir et former les autres bibliothécaires du cabinet aux pratiques optimales en matière de recherche en droit civil.
– Former les avocats et les étudiants aux méthodes et techniques de recherche juridique tout en privilégiant les ressources électroniques.
– En collaboration avec l’équipe de recherche, créer et tenir à jour le materiel électronique de formation juridique.
– Gérer et tenir à jour le contenu et les pages du Service de la bibliothèque et de l’information sur l’intranet du cabinet.

  • Équipe de recherche en bibliothèque

– Établir les pratiques optimales en matière de service, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des nouvelles technologies.
– Évaluer les nouvelles ressources électroniques pour améliorer l’expérience utilisateur.
– En collaboration avec l’équipe Alertes de la bibliothèque, offrir des services d’information continue et de vigie législative et réglementaire aux groupes de pratique, aux équipes responsables du service, aux clients et autres groupes du cabinet.

  • Savoir et innovation

– Offrir de l’expertise spécialisée pour appuyer les projets de l’équipe Savoir et innovation.
– Évaluer diverses solutions touchant aux processus de la bibliothèque.

  • Gestion

– Encadrer l’équipe de la bibliothèque du bureau régional, l’épauler et la conseiller au quotidien.
– Collaborer avec les chefs de fonction afin de diriger l’équipe régionale.
– Contribuer à l’élaboration de politiques sur la gestion des collections et l’approvisionnement de ressources documentaires à l’échelle nationale.

Principales exigences

– Minimum de 3 a 5 ans d’expérience exigé au sein du service de la bibliothèque d’un cabinet juridique
– Baccalauréat en droit
– Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information
– Bilinguisme francais-anglais
– Grande maîtrise exigée de la recherche et des technologies de l’information de pointe
– Expérience en gestion, un atout
– Expérience en gestion de collections et en approvisionnement, un atout
– Expérience en négociation, un atout
– Capacité à mettre en oeuvre des projets
– Excellentes compétences pour ce qui est de l’organisation, de la communication, de la gestion du temps et des relations interpersonnelles
– Capacité à communiquer efficacement, à l’oral comme à l’écrit, avec tous les membres de la hiérarchie, tant administrative que professionnelle.
– Compétences poussées en résolution de problème et grande capacité d’analyse
– Grand souci du service à la clientèle

Dépôt d’une candidature
Si ce poste vous intéresse ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait les compétences voulues, veuillez faire parvenir un curriculum vita à jour à Sophia Bencheik à l’adresse Sophia.Bencheik@hays.com d’ici le 29 mars 2019. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre Sophia par telephone au 1-(416)-640-8088.

Nous remercions tous les candidats qui manifestent leur intérêt à l’égard de ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront selectionnés pour une entrevue. BLG s’est engagé à favoriser un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous invitons et encourageons les personnes d’horizons divers, dont celles ayant une incapacité, à poser leur candidature pour des postes au cabinet. Dans tous les aspects du processus de sélection, des accommodements sont offerts sur demande aux candidats qui ont des besoins particuliers.

* Par souci de concision, le masculin englobe le feminin.