Numéro de concours : 2019-IN-FR-52373968-01
Date d’affichage du concours : 2019.01.28
Date de clôture du concours : 2019.02.11
Bibliothèque publique d’Ottawa, Opérations de la Bibliothèque, Opérations de la direction
2 postes continus à plein temps – 35 heures/semaine
Affiliation : GEDP
Salaire : 95 772,04 $ à 118 143,48 $ annuel (taux de rémunération de 2019)
Lieu : Succursale Stittsville, 1637 rue Main B – Anglais & Succursale Blackburn Hamlet, 199 Glen Park –
Poste désigné à l’embauche
Catégorie : Possibilités actuelles
Groupe d’emploi : Bibliothéconomie
* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neuter
Résumé des fonctions
Le titulaire est chargé de planifier, d’élaborer ainsi que de coordonner la gestion et la mise en oeuvre des activités, des programmes, des services et des initiatives des Services opérationnels de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO ou la Bibliothèque), dans le respect de la clientèle et en conformité avec l’orientation stratégique de la Bibliothèque et la vision de la Ville. Le gestionnaire de programme joue un rôle de chef de file professionnel et coordonne les politiques et les programmes en rapport avec la planification, la mise en oeuvre et l’administration des politiques et des programmes régissant les services de la Bibliothèque publique d’Ottawa (33 succursales, services mobiles et numériques). Le gestionnaire de programme, Services au public, est responsable de nouer et d’entretenir des relations positives avec sa clientèle de gestionnaires et d’intervenants internes et externes.
Le Gestionnaire de programme, Services au public, est le leader de la Bibliothèque publique d’Ottawa en ce qui concerne la planification, l’élaboration et la mise en oeuvre des éléments suivants :
– Services de la bibliothèque publique visant à combler les besoins des succursales dans la zone qu’elles desservent, ce qui inclut la responsabilité à l’égard de regroupements de trois à dix succursales
– Partenariats stratégiques et projets organisationnels confiés au titulaire
– Repérage des besoins émergents dans les regroupements de succursales et, en collaboration avec les services centraux, mise au point d’interventions appropriées à l’échelle du réseau
– Établissement et entretien de relations avec les partenaires communautaires, les conseillers locaux, les clients de la BPO et les sections locales des Amis de la BPO
– Élaboration de stratégies d’excellence du service pour soutenir et perfectionner les employés et assurer un service à la clientèle reconnu, efficace et efficient
– Gestion efficace des activités des regroupements de succursales et des budgets connexes
– Aide à la gestionnaire de division en matière d’élaboration de plans stratégiques et de politiques
Le Gestionnaire de programme, Services au public, est en outre responsable d’élaborer et de surveiller les
budgets de fonctionnement et de gérer les ressources humaines de l’unité, ce qui comprend l’embauche, le
congédiement, la gestion du rendement et les mesures disciplinaires, s’il y a lieu.
Le désigné à l’embauche (Anglais/Francais) gestionnaire de programme, Services au public, du poste désigné bilingue à l’embauche a un bureau situé dans la succursale Blackburn Hamlet. Ce gestionnaire est
responsable du regroupement des succursales de l’est de la ville (Blackburn Hamlet, Cumberland,
Gloucester Nord et Orléans). Ces succursales sont situées dans des banlieues avec un nombre important de francophones et francophiles.
Le poste de gestionnaire de programme, Services au public, avec un bureau situé dans la succursale
Stittsville, est responsable du regroupement de succursales du sud-ouest de la ville (Manotick, Munster,
North Gower, Richmond, Ruth E. Dickinson, et Stittsville). La superficie, les heures d’opération et les services de ces succursales varient en fonction de la communauté (suburbaine ou rurale) dans laquelle elles sont situées.
Connaissances
Connaissance générale le la Bibliothèque et de la Ville d’Ottawa ainsi que des politiques et des procédures
de la Ville et du Service
Formulation de la mission, de la vision et des valeurs de l’organisation de la Bibliothèque
Compréhension générale des structures de gouvernance entre la bibliothèque municipale et la Ville d’Ottawa
Reconnaissance des avantages du changement et compréhension des principes, procédés et responsabilités qui sous-tendent la gestion du changement organisationnel
Connaissance des lois, politiques, règlements, lignes directrices et procédures opérationnelles propres au secteur d’activité, notamment de la Loi sur les bibliothèques publiques, de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, de la Loi sur le droit d’auteur et de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
Connaissance des principes de la liberté intellectuelle et conformité à ceux-ci
Connaissance des principes de gestion de projet et de l’application de ceux-ci
Connaissance de la préparation des documents contractuels, du processus d’appels d’offres et de la supervision des services sur le terrain
Expérience de la supervision et des techniques de motivation. Connaissance concrète des politiques et
pratiques municipales de gestion des ressources humaines et des conventions collectives dans le cadre de
la gestion d’un environnement syndiqué, ce qui comprend l’embauche, le licenciement, la gestion du
rendement et la procédure de règlement des griefs
Connaissance des pratiques de gestion financière et des processus budgétaires
Connaissance des méthodes utilisées pour communiquer avec les médias et pour traiter avec eux de manière professionnelle
Connaissance des normes propres au secteur de spécialité
Fonctionnement du matériel propre au secteur de spécialité
Applications informatiques, notamment MS Office, SAP et les systèmes intégrés de la Bibliothèque
Avoir la formation, l’expérience et les connaissances voulues pour organiser le travail et l’exécuter.
Bonne connaissance de tous les textes législatifs en vigueur ayant trait à la santé et à la sécurité, connaissance de tous les risques potentiels et réels pour la santé et la sécurité en milieu de travail et des mesures à prendre pour assurer la santé et la sécurité du personnel conformément aux textes législatifs pertinents ainsi qu’aux politiques et procédures de la Ville
Compétences et aptitudes
Assurer un leadership stratégique
Connaître de façon approfondie les administrations locales, provinciales et nationale ainsi que les processus opérationnels et décisionnels, la dimension politique délicate et les principes de responsabilisation ayant trait aux gouvernements et posséder de l’expérience dans ces domaines;
Traduire la vision, la mission et les objectifs de l’organisation en politiques, plans, programmes et services stratégiques et opérationnels clairs et efficaces;
Définir et communiquer une vision et une orientation claire, motivante et stimulante pour la Direction et l’Unité;
Surveiller les tendances internes et externes actuelles et futures et se tenir au courant de ces tendances afin de cerner les répercussions et les possibilités à long terme, de mobiliser et de coordonner les ressources et de produire des résultats axés sur la clientèle;
Gérer efficacement les activités dans un milieu de travail complexe et syndiqué;
Prévoir et résoudre les problèmes dans un milieu où peu de précédents peuvent contribuer à la recherche de solutions, voire aucun précédent n’existe.
Faire preuve d’une saine gestion des opérations
Créer et communiquer un plan stratégique clair qui intègre les besoins de la clientèle, la situation financière, le contexte réglementaire et d’autres facteurs;
Analyser les enjeux stratégiques complexes, prendre des décisions opérationnelles compliquées à l’échelle de la Direction et de la Division et veiller à l’établissement de liens liés à l’orientation et à la viabilité à court et à long terme de l’organisation, en comprenant bien les intrants et les répercussions de la Ville;
Utiliser une saine planification financière et opérationnelle concernant la saisie, l’élaboration et la mise en oeuvre de l’ensemble des budgets, des plans, des services et des processus;
Évaluer et gérer efficacement les risques financiers, opérationnels et d’atteinte à la réputation; prendre des risques calculés; et chercher des solutions nouvelles en remettant en question le statu quo.
Établir des relations axées sur la collaboration
Établir et maintenir un réseau de relations stratégiques efficaces avec la clientèle, les pairs à l’interne et les collègues des administrations municipales, provinciales et fédérale pour obtenir leur appui afin de réaliser les objectifs opérationnels;
Communiquer de manière efficace et concise, de vive voix et par écrit, à différents niveaux relativement à
des questions complexes et de nature délicate, et pouvoir concilier des points de vue divergents pour
parvenir à un consensus;
Favoriser la confiance, la coopération et l’entente mutuelle;
Promouvoir la collaboration et s’employer à éliminer les obstacles dans les différents services ainsi que les obstacles individuels, au sein de la Direction et de l’unité de travail et à favoriser la collaboration.
Établir des relations axées sur la collaboration pour la prestation des programmes et des services afin de respecter les délais des priorités et du programme législatif du Conseil municipal;
Définir efficacement les paramètres des relations et gérer les attentes.
Favoriser l’innovation et le changement
Planifier efficacement le changement et le gérer en modifiant les priorités et en s’adaptant aux changements
afin de satisfaire aux exigences de l’organisation et des programmes;
Communiquer l’information sur le changement de manière à susciter un soutien et informer le personnel et la clientèle au sujet des progrès relatifs aux changements proposés;
Se tenir au courant de l’information concernant le gouvernement, les entreprises, l’industrie et le marché susceptible de révéler des possibilités de nouveaux produits et des approches novatrices progressives en matière de prestation des services;
Accroître la capacité productive du groupe en lançant de nouvelles idées, en encourageant la pensée conceptuelle et la réflexion sans a priori et en introduisant des processus et des systèmes novateurs.
Mobiliser les employés
Favoriser, en donnant l’exemple, un milieu de travail sécuritaire reposant sur une culture fondée sur la confiance, le respect mutuel et la coopération;
Traiter constamment les autres personnes avec équité et respect, faire preuve de tact et d’empathie et
donner suite aux engagements;
Inviter les employés et les autres intervenants à faire part de leurs idées et opinions, et accorder de la valeur à celles-ci; faire participer les employés au processus décisionnel en leur permettant d’être responsables de leurs décisions et actions;
Accroître la responsabilité individuelle des employés au moyen d’affectations qui augmentent leur pouvoir discrétionnaire; et permettre aux autres d’exercer leur liberté et de prendre des mesures dans leur domaine d’expertise;
Perfectionner les ressources humaines à l’aide d’un encadrement régulier, d’une planification de carrière et d’une gestion du rendement proactive;
Favoriser un milieu où l’on souligne les réussites;
Créer une culture qui favorise l’équité et l’inclusion;
Passer du temps avec les employés pour développer un sentiment de confiance mutuelle au sein et à l’extérieur de la Direction.
Produire des résultats
Réaliser des objectifs en fournissant une orientation précise, en fixant des échéances réalistes, en gérant efficacement le travail et en affectant les ressources de manière efficiente; et accepter la responsabilité;
Contribuer aux plans du Service et créer les plans de travail de la Direction et de la Division en fixant des buts et des objectifs mesurables qui sont communiqués aux subalternes directs et aux membres de leur unité de travail;
Démontrer et encourager une culture axée sur les résultats; se tenir responsable de ses actions et tenir les autres responsables de leurs actions;
Renforcer l’autonomie du personnel et déléguer efficacement la responsabilité à l’égard des résultats conformément aux niveaux de pouvoir et de travail;
Suivre l’évolution des progrès et des résultats par rapport au plan.
Assurer une orientation axée sur la clientèle
Mettre en place et promouvoir une culture d’ouverture axée sur la clientèle, en veillant à ce que les programmes et les services emploient une variété d’approches axées sur la clientèle afin d’optimiser l’accessibilité aux services;
Posséder des compétences permettant d’examiner et de remanier les opérations et les procédures et de formuler des politiques; définir, élaborer et mettre en oeuvre de nouveaux modèles de prestation de services conformément aux besoins de la clientèle et des mesures du rendement;
Renforcer l’autonomie des autres personnes et les tenir responsables de leurs actions pour s’assurer que les normes de service de la clientèle sont définies, comprises, respectées et dépassées;
Communiquer avec la clientèle et recueillir et utiliser activement les suggestions de la clientèle de façon continue à l’aide de différents mécanismes (sondages, communication personnelle, etc.), afin de prévoir ses besoins et d’y répondre plus efficacement et de faire preuve de sensibilité à l’égard de la diversité et de l »inclusivité;
Tirer parti de l’expertise et de l’expérience des autres secteurs pour assurer l’utilisation des moyens les plus efficients et efficaces permettant de cerner et de résoudre les problèmes de la clientèle;
Intégrer les principes de l’équité et de l’inclusion dans la mise en oeuvre des politiques et des programmes et dans la prestation des services;
Renforcer la manière de contribuer à l’ensemble des programmes et de l’organisation.
Si vous êtes connecté en ce moment au réseau de la Ville, vous pouvez obtenir une copie de la description de poste en cliquant ici. Si vous n’êtes pas connecté au réseau de la Ville en ce moment, vous pouvez obtenir une copie de la description de poste en cliquant ici ou en communiquant avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.
Si la présente offre d’emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous pouvez poser votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler« . Si c’est la première fois que vous soumettez une demande d’emploi en ligne, consultez nos ressources sur la façon de postuler en ligne.
Si vous avez des problèmes à postuler en ligne, veuillez communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour les prochaines étapes du processus de sélection.
La Ville d’Ottawa tient à promouvoir les principes de diversité et d’inclusion. Elle se conforme à la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons les femmes, les autochtones et toutes les personnes, quelles que soient leurs races, leurs
origines ethniques, leurs religions, leurs aptitudes, leurs orientations sexuelles, leurs identités sexuelles et
leurs expressions de genre, à présenter leur candidature. La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant
tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une
demande d’emploi. Si l’on vous contacte parce que vous avez été retenu pour la prochaine étape de la
sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.
Les formats accessibles et les aides à la communication sont disponibles sur demande. Veuillez
communiquer avec le Centre de service des RH au 613-580-2424, poste 47411.