Directeur (trice), soutien au fonctionnement
Nouvelle année, nouveaux défis ? Vous êtes audacieux et novateur et vous voulez faire partie d’une équipe de passionnés reconnus pour leur excellence ? Vous souhaitez profiter de la belle qualité de vie dont jouissent les résidents des Laurentides tout en étant à proximité de Montréal ? Nous voulons vous rencontrer !
QUI SOMMES-NOUS ?
Le Réseau BIBLIO des Laurentides est un organisme à but non lucratif financé par le ministère de la Culture et des Communications et les municipalités membres. Notre mission est de soutenir le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques publiques sur notre territoire.
SOMMAIRE DU POSTE
Relevant du directeur général, le titulaire assure un soutien au fonctionnement des bibliothèques, incluant le service de soutien à l’aménagement, la formation, l’animation et la promotion.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Soutien au fonctionnement des bibliothèques
- Rencontre les instances municipales et les intervenants de la bibliothèque pour soutenir le bon fonctionnement du service de bibliothèque, agir comme bibliothécaire-conseil, offrir des recommandations et rédiger des études ou des plans d’action ou de développement des bibliothèques.
- S’assure que les services du Réseau soient connus et utilisés par les instances et les bibliothèques; et que les besoins soient répondus par les services et les programmes offerts.
- Développe et rend disponible les outils et les informations nécessaires au bon fonctionnement de la bibliothèque.
Soutien à l’aménagement
- Collabore à l’aménagement des bibliothèques à titre de bibliothécaire-conseil en assurant plus particulièrement le bon fonctionnement et l’ergonomie des lieux.
Soutien à la formation
- Développe et propose aux bibliothèques membres un programme de formation de base et continue.
- Offre la formation ou embauche des experts externes qui peuvent l’offrir.
- Demeure à l’affût des nouvelles tendances pour pouvoir développer une offre de formation variée qui répond aux tendances bibliothéconomiques et sociétales.
Soutien à l’animation et la promotion
- Mets en place des politiques, des procédures et des plans d’action qui répondent aux besoins des bibliothèques en matière d’animation et de promotion.
- Évalue et développe des outils d’animation et de promotion clés en main pour les bibliothèques.
- Assure la mise en valeur et le rayonnement de la bibliothèque.
- Gère les réseaux sociaux incluant Facebook et YouTube.
Direction, personnel et autres mandats
- Participe aux programmes régionaux et nationaux retenus par la direction.
- Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de son service.
- Agis comme supérieur immédiat du personnel sous sa responsabilité et participe à son évaluation et embauche.
- Gère les projets spéciaux relevant de sa responsabilité.
- Appuie la direction générale en participant au développement du Réseau conformément aux lignes directrices émises.
- Rédige et révise régulièrement les politiques et procédures concernant son service.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation en mentionnant le titre du poste avant midi le 31 janvier 2019 à JoAnne Turnbull, directrice générale (jturnbull@crsbpl.qc.ca)
Seuls les candidats retenus seront contactés