BIBLIOTHÉCAIRE

Cégep Outaouais

NATURE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité de la gestionnaire administrative, responsable des bibliothèques, le bibliothécaire applique les méthodes propres à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information en vue de choisir, acquérir, traiter, organiser, conserver, rendre accessible la documentation et diffuser l’information.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

Recueille et analyse les besoins des usagers en matière de développement des collections. Exerce des activités relatives à l’évaluation des collections, au développement et à la préservation des collections. Analyse et choisit la documentation répondant aux besoins des usagers. Identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.

Assure les fonctions d’acquisition sur toutes les catégories de documents. Assure le suivi des abonnements et des cas complexes de réclamations. Participe à l’analyse statistique et comptable du budget d’achat de documentation.

Vérifie et assure le traitement de la documentation. Analyse le contenu de la documentation afin de la classifier et de l’indexer. Assure la qualité des informations catalographiques. Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel assigné au traitement de la documentation pour résoudre les problèmes non usuels.

Anime le milieu en vue d’une utilisation des ressources documentaires disponibles qui soit efficace et appropriée aux objectifs pédagogiques et au plan de réussite du Collège.

Analyse les besoins du milieu, propose des plans de développement et de perfectionnement et anime le milieu en vue d’une utilisation des moyens et techniques d’enseignement qui soit efficace et appropriée aux objectifs pédagogiques et au plan de réussite du Collège.

Participe à l’élaboration de diverses procédures telles que catalogage, classification, vedettes-matières et s’assure de leur application. Élabore des guides ou autres outils d’information.

Assure les activités de références. Recueille et analyse les demandes et les besoins des usagers. Conseille et assiste les usagers dans leur recherche documentaire, les initie aux outils appropriés de repérage documentaire et aux réseaux externes d’information. Effectue des recherches documentaires spécialisées. Propose des stratégies de recherche documentaire en interrogeant les banques de données et les différents répertoires bibliographiques.

Assure la formation des usagers individuelle ou en groupe aux méthodes de recherche en bibliothèque, à l’utilisation des services et à l’exploitation des ressources documentaires. Organise, conçoit et réalise diverses activités d’apprentissage telles qu’exposés, démonstrations et séminaires.

Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des systèmes informatiques de gestion de la bibliothèque ou de centre d’information. S’occupe de la mise à jour du site web et des bases de données, du développement et de la mise à jour de la bibliothèque virtuelle.

Accomplit toute tâche connexe que lui confie son supérieur immédiat.

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Vous pourrez postuler et obtenir de l’information additionnelle en consultant notre site internet www.cegepoutaouais.qc.ca sous la rubrique Emploi.

Nous remercions à l’avance les personnes qui manifesteront un intérêt pour ce poste. Cependant, seuls les
candidates ou les candidats retenus dans le cadre du processus de sélection recevront une réponse de la part du Cégep.

Le Cégep de l’Outaouais applique un programme d’accès à l’égalité en vertu de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, et invite les femmes, les minorités ethniques, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à déposer leur candidature.