Bibliothécaire-coordonnatrice, bibliothécaire-coordonnateur

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

BIBLIOTHÉCAIRE-COORDONNATRICE – BIBLIOTHÉCAIRE COORDONNATEUR

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de combler un poste vacant à titre de bibliothécaire-coordonnatrice, bibliothécaire-coordonnateur.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne est responsable de la gestion courante et du fonctionnement des secteurs sous sa responsabilité. Elle assure le développement, l’évaluation, la classification, la conservation des collections et offre un service de référence et de conseil documentaire auprès des personnes usagères.

AFFECTATION ET STATUT

  • Service de la bibliothèque
  • Campus de Rimouski
  • Poste régulier à temps plein
  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon le paragraphe 30.01 b) de la convention collective en vigueur

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Cette personne :

  • Planifie, organise et coordonne le fonctionnement des activités des différents secteurs sous sa responsabilité.
  • Collabore au développement des orientations et des objectifs. Participe à l’implantation des stratégies et des plans d’action.
  • Recueille et analyse les besoins reliés aux activités et au fonctionnement de ses secteurs en termes de ressources humaines et matérielles. Effectue certaines démarches en vue de l’acquisition des ressources matérielles. Assure la gestion quotidienne des opérations liées à ses secteurs d’activité.
  • Agit à tire de personne-ressource auprès du personnel de ses secteurs, des responsables des autres unités administratives et des autres intervenantes, intervenants.
  • Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches et des projets relatifs aux activités de ses secteurs et assure le suivi des dossiers concernés. Donne des avis et soumet des recommandations à sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat.
  • Assume certaines tâches de nature budgétaire, évalue les besoins, participe à l’élaboration du budget et en assure le suivi.
  • Recueille et analyse les besoins de la clientèle, évalue, compte tenu des besoins recueillis et des politiques de développement en vigueur, les collections existantes. Procède au choix des documents et exerce des activités relatives aux acquisitions. Identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.
  • Analyse les besoins documentaires et propose des stratégies de recherche. Assiste, forme et initie la clientèle à la recherche d’information factuelle, bibliographique, numérique ou iconographique dans des instruments de recherche sur papier ou informatisés (électroniques). Interroge les bases de données et différents répertoires informatisés en ligne pour la clientèle.
  • Catégorise, selon les procédures établies, les documents en fonction de leur type respectif. Analyse les documents, les classifie d’après les systèmes de classification en vigueur et procède à leur indexation par l’extraction des éléments caractéristiques du contenu et la transposition de ces éléments dans un langage documentaire (mots-clés, vedettes-matières, etc.) susceptible de répondre aux besoins des personnes usagères.
  • Développe des outils, guides et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par les bibliothèques tels que guide et répertoire bibliographiques.
  • Organise et anime, à l’intention de la clientèle, des activités de groupe pour la formation documentaire.
  • Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à ses secteurs d’activités.
  • Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
  • Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion des services offerts par les bibliothèques, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence.
  • Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
  • Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
  • Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

 

AVANTAGES À TRAVAILLER À L’UQAR

  • Environnement de travail paisible et stimulant
  • Horaire d’été (congés les vendredis après-midi)
  • Activités de perfectionnement et de formation
  • Programme complet et très concurrentiel d’avantages sociaux
  • Sur le campus :
    • Service des activités physiques et sportives (SAPS)
    • Centre de la petite enfance (garderie)
    • Plusieurs espaces verts
    • Terminus du transport en commun
    • Guichet automatique
    • Coop étudiante
    • Cafétéria, café et bar
  • Futur complexe glaces et piscines à venir sur un terrain adjacent à celui du campus (https://goo.gl/vG1p3D)
  • Au sein de la métropole régionale qu’est Rimouski en raison de ses nombreux services offerts (https://goo.gl/68Rsq1)

 

TRAITEMENT SALARIAL

Dans une échelle de salaire se situant entre 28,42 $ et 49,51 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation avant le 27 janvier 2019 à 16 h 30 à l’adresse courriel suivante : recrut-p_srh@uqar.ca.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.