BIBLIOTHÉCAIRE – TEMPS COMPLET PERMANENT – Bibliothèques médicales de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital de Verdun – No de référence : CAT3-18-2582
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Sous l’autorité du chef de service – Bibliothèques, Centres de documentation, UETMI et Soutien aux activités d’enseignement universitaire, le ou la bibliothécaire a pour fonctions principales d’organiser, développer et gérer les bibliothèques médicales de l’Hôpital Notre-Dame et de Verdun. Il définit, en collaboration avec son supérieur immédiat, les orientations et objectifs de la bibliothèque, en lien étroit avec la mission du CIUSSS, sa vision, sa planification stratégique ainsi que celles du service des bibliothèques et centres de documentation du CIUSSS.
Il identifie les besoins informationnels des clientèles du milieu (médecins, professionnels et personnel soignant, gestionnaires, employés, étudiants et stagiaires, bénévoles, patients et leurs proches et, occasionnellement, les équipes de recherche afin de les soutenir dans l’amélioration continue de la qualité des soins et services au patient et ses proches et de les appuyer dans leur changement de rôle. Le (la) bibliothécaire a aussi sous sa responsabilité le développement d’une collection transversale répondant aux besoins d’ordre administratif du CCSMTL (ex. : sujets liés à la gestion, à l’amélioration continue, etc.)
Il constitue un fonds documentaire qui répond à ces besoins par des processus de veille et le dépouillement de la documentation; assure le bon fonctionnement des processus d’acquisition, de catalogage et de classification des documents et indexe la documentation.
Ce professionnel offre des services de référence documentaire spécialisée (recherches de données probantes et meilleures pratiques notamment), des services conseils documentaires experts (méthodologies de revues systématiques, droit d’auteur, gestion bibliographique, etc.), de veille et de diffusion sélective de l’information ainsi que des stratégies de formation visant à habiliter sa clientèle à trouver l’information probante soutenant la décision en contexte de pratique ou de soins. Il participe à la diffusion de l’information (rédaction d’articles, mise à jour des outils Web des bibliothèques, etc.) et à la promotion de leurs services. Il suit les avancées technologiques en sciences de l’information et participe aux activités des associations professionnelles.
Cette personne est soutenue dans son travail par des technicien(ne)s en documentation dont elle supervise le travail. Elle devra aimer travailler en contexte de changement et de développement puisque l’hôpital de Notre-Dame doit revoir entièrement son offre de service maintenant qu’il est intégré dans un contexte d’hôpital communautaire au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
EXIGENCES:
– Doit détenir une maîtrise en sciences de l’information (anciennement intitulé : bibliothéconomie) offerte dans une des universités du Québec ou équivalent (formation
agréée ou équivalence ou formation reconnue par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec).
– Diplôme de premier cycle en sciences de la santé, cours sur les bibliothèques spécialisées en sciences de la santé, recherche d’information en sciences de la santé
est considéré comme un atout;
– Avoir deux (2) années d’expérience dans une bibliothèque spécialisée, préférablement du domaine de la santé ou scientifique OU posséder une compétence
équivalente.
– Être membre de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec est un atout.
Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d’un processus de sélection.