Bibliothécaire
L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de pourvoir à un remplacement de bibliothécaire au sein d’une équipe dynamique qui évolue dans des projets tout aussi variés que stimulants!
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne assure le développement, l’évaluation, la classification, la conservation des collections et offre un service de référence et de conseil documentaire auprès des personnes usagères. Elle effectue la planification, l’organisation, le développement, l’animation et la réalisation des activités dont elle a la responsabilité.
AFFECTATION ET STATUT
- Service de la bibliothèque au campus de Rimouski
- Statut particulier (remplacement) à temps complet
- Durée du remplacement : Dès que possible au 12 janvier 2019 (avec possibilité de prolongation)
- Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon le paragraphe 30.01 b) de la convention collective en vigueur
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Cette personne :
- Collabore au développement des orientations et des objectifs propres à son secteur de travail ainsi qu’à la détermination des méthodes de réalisation et de contrôle.
- Évalue, compte tenu des besoins recueillis et des politiques de développement en vigueurs, les collections existantes. Procède au choix des documents et exerce des activités relatives aux acquisitions. Identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.
- Analyse les besoins documentaires et propose des stratégies de recherche. Assiste, forme et initie la clientèle à la recherche d’information factuelle, bibliographique, numérique ou iconographique dans des instruments de recherche sur papier ou informatisés (électroniques). Interroge les bases de données et différents répertoires informatisés en ligne pour la clientèle.
- Catégorise, selon les procédures établies, les documents en fonction de leur type respectif. Analyse les documents, les classifie d’après les systèmes de classification en vigueur et procède à leur indexation par l’extraction des éléments caractéristiques du contenu et la transposition de ces éléments dans un langage documentaire (mots-clés, vedettes-matières, etc.) susceptible de répondre aux besoins des personnes usagères.
- Développe des outils, guides et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par les bibliothèques tels que guide et répertoire bibliographiques.
- Organise et anime, à l’intention de la clientèle, des activités de groupe pour la formation documentaire.
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.
- Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
- Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion des services offerts par les bibliothèques, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence.
- Procède à l’évaluation des services offerts; analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints; recommande à la personne désignée des mesures correctives et en assure le suivi.
- Participe à l’analyse des besoins reliés aux activités ou au fonctionnement de son secteur en termes de ressources humaines, matérielles et financières, effectue les recherches appropriées, prépare les documents qui y sont associés et le cas échéant en assure le suivi.
- Participe à l’élaboration de différents outils de gestion; rédige, tient à jour et voit à l’application et à la diffusion des politiques et procédures reliées aux activités dont elle a la responsabilité.
- Agit à titre de personne-ressource auprès du personnel de son secteur et de la clientèle et, lorsque requis, collabore à titre de représentante de l’Université auprès de différents comités tant internes qu’externes et fournit une expertise reliée à son champ d’activités.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
- La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
Pour de plus amples informations à propos de l’UQAR : https://www.uqar.ca/
AVANTAGES À TRAVAILLER À L’UQAR
- Environnement de travail paisible et stimulant
- Horaire d’été (congés les vendredis après-midi)
- Activités de perfectionnement et de formation
- Programme complet et très concurrentiel d’avantages sociaux
- Sur le campus :
- Service des activités physiques et sportives (SAPS)
- Centre de la petite enfance (garderie)
- Plusieurs espaces verts
- Terminus du transport en commun
- Guichet automatique
- Coop étudiante
- Cafétéria, café et bar
- Futur complexe glaces et piscines à venir pour l’hiver 2019 sur un terrain adjacent à celui du campus (https://goo.gl/vG1p3D)
- Au sein de la métropole régionale qu’est Rimouski en raison de ses nombreux services offerts (https://goo.gl/68Rsq1)
TRAITEMENT SALARIAL
Dans une échelle de salaire se situant entre 27.61 $ et 47.60 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.
POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE
Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : recrut-p_srh@uqar.ca
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.
Toute candidature sera traitée confidentiellement.
Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.