DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE SECTION

Université de Sherbrooke

OFFRE D’EMPLOI
No03346
Affichage interne et externe
5 octobre 2018 au 21 octobre 2018

DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE SECTION
SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES
(Emploi temporaire par intérim de 2 ans avec possibilité de prolongation)

Description de fonction
Sous l’autorité de la directrice générale du Service des bibliothèques et archives, la directrice ou le directeur de section assume les fonctions de gestion et de coordination de la Bibliothèque Roger-Maltais (bibliothèque des sciences humaines), et du Centre de documentation de la Faculté des lettres et sciences humaines, et ce, conformément aux objectifs du Service des bibliothèques et archives et aux orientations institutionnelles. La personne titulaire de cet emploi coordonne aussi, pour l’ensemble des bibliothèques du Service des bibliothèques et archives, les activités visant le développement des compétences informationnelles et des services d’aide à la recherche documentaire.

Lieu de travail
Campus principal (Sherbrooke)

Responsabilités générales

1. Planifier, administrer, développer et contrôler les ressources humaines, les ressources documentaires, les espaces physiques, et les services de la Bibliothèque Roger-Maltais, incluant le Centre de documentation de la Faculté des lettres et sciences humaines.

2. Élaborer des plans et fixer les objectifs de développement de la Bibliothèque Roger-Maltais et du Centre de documentation de la Faculté des lettres et sciences humaines en fonction de ceux du Service des bibliothèques et archives et s’assurer de leur atteinte.

3. Déterminer, pour son secteur, les prévisions budgétaires en collaboration avec la direction du Service, autant pour les ressources humaines que matérielles et en assurer le suivi. Produire, au besoin, des rapports, des statistiques ou d’autres documents.

4. Planifier et gérer les collections, les espaces physiques et les services offerts en fonction des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.

5. Établir et maintenir des relations étroites avec les facultés, la communauté universitaire, les autres unités administratives de l’Université, de même qu’avec d’autres institutions régionales et nationales afin de mettre oeuvre les orientations des collections et des services correspondant aux besoins des clientèles et d’établir des partenariats stratégiques.

6. Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.

7. Collaborer étroitement à l’implantation de la nouvelle plateforme partagée de services ou à tout autre projet d’envergure.

8. Collaborer à l’implantation de nouveaux services ou de nouveaux outils technologiques.

9. Assurer la qualité de la prestation des services dispensés et de la satisfaction des différentes clientèles.

Activité transversale de l’expérience publique et l’acquisition des compétences informationnelles

1. Pour l’ensemble du Service, coordonner et développer une offre cohérente de formations sur les compétences informationnelles, et harmoniser pour l’ensemble des bibliothèques, le service d’accueil, d’orientation et d’aide à la recherche documentaire pour toute la communauté universitaire.

2. Assurer l’optimisation de l’expérience de navigation sur le site Web du Service des bibliothèques et archives, et voir à parfaire l’accès aux ressources et outils du Service.

Responsabilités spécifiques

1. Assumer le rôle de supérieure immédiate ou de supérieur immédiat auprès du personnel placé sous sa responsabilité.

2. Participer à la sélection, à l’évaluation et au développement du personnel sous sa responsabilité.

3. Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l’atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.

4. Assumer un rôle de soutien et de conseil auprès de sa supérieure immédiate ainsi qu’auprès des membres de la direction des facultés et des services dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

5. Collaborer étroitement avec la directrice générale et ses collègues de la direction à l’articulation et la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques du Service,

6. Améliorer les processus de travail, réviser des procédures et règlements et assurer une bonne communication de l’information auprès du personnel et des clientèles concernées.

7. Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d’expertise.

8. Accomplir toute autre tâche que lui confie sa supérieure immédiate.

Démarche pour soumettre ma candidature

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines via l’adresse suivante :

https://monemploi.sofe.usherbrooke.ca/sofe-service/f?p=103:30:14229071513344::NO:30::

au plus tard LE DIMANCHE 21 OCTOBRE 2018 À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE).

Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.

L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.