Unité organisationnelle | Secteur de travail : |
SB | Direction du développement technologique (5520) |
Groupe d’emploi : |
Professionnel |
Numéro du poste : |
A986 |
Statut : |
Régulier temps complet |
Horaire : |
Régulier 35 heures / semaine, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h Affectation temporaire débutant approximativement le 15 octobre 2018, pour une année, avec possibilité de prolongation |
Pavillon : |
A : Hubert-Aquin : Campus central |
EXIGENCES NORMALES : |
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Scolarité : |
Maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information |
Expérience : |
Deux (2) années d’expérience pertinente |
Autres : |
Bonne connaissance des technologies du Web (HTML, XML, JavaScript, PHP, CSS). Connaissance des commandes Shell sous Linux. Connaissance du langage SQL. Un test mesurera les connaissances technologiques. |
Salaire : |
Entre 45 842 $ et 84 889 $ |
Classement salarial : |
10 |
Les avantages[1] : |
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DESCRIPTION SOMMAIRE DU SERVICE:
La Direction du développement technologique en soutien à l’enseignement, la recherche et l’apprentissage a pour mandat de soutenir le Service des bibliothèques dans les aspects technologiques reliés à la réalisation de sa mission. À cet effet, elle assure l’administration des systèmes bibliothéconomiques de diverses natures, qu’il s’agisse de produits commerciaux hébergés localement ou d’outils développés sur mesure. Elle collabore avec d’autres partenaires institutionnels à la mise en place et à la gestion de différentes plateformes en soutien à la recherche. Elle maintien et supporte le parc d’équipements destinés au public de même qu’au personnel des bibliothèques. Elle fournit l’assistance technologique au personnel des bibliothèques.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES TÂCHES DU POSTE (à titre indicatif) :
Cette personne effectue des tâches relatives au développement, à l’accès, à l’évaluation, à la conservation des collections, au traitement et à l’exploitation des ressources documentaires et informationnelles. Elle assiste et conseille la clientèle dans le cadre de sa recherche documentaire.
La description de fonction, étant réputée faire partie intégrante de l’affichage, peut être consultée sur le site web des ressources humaines www.rhu.uqam.ca/SPB06.
Le titulaire sera chargé de la gestion d’outils et de systèmes informatiques documentaires au Service des bibliothèques de l’UQAM. Il aura le mandat principal de les évaluer, les tester, les implanter, les développer et les exploiter. Il pourra proposer, concevoir, mettre en place et maintenir des outils informatiques supplémentaires pour répondre aux besoins des usagers et supporter la mission du Service des bibliothèques. Le titulaire jouera un rôle clé dans la gestion des différents outils et systèmes informatiques documentaires, en collaboration avec l’équipe de bibliothécaires-systèmes, le personnel d’autres services et les membres de différents comités et groupes de travail. |
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Cette personne : |
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1. |
Assure l’administration et le bon fonctionnement de systèmes documentaires et d’applications (installation, paramétrisation, configuration, optimisation, mise à jour de versions et de correctifs, monitoring, report de bogues, etc.); |
2. |
Participe au développement, à la configuration, à la mise en place et au support d’outils informatiques du Service des bibliothèques. À titre d’exemple :
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3. |
Rédige des scripts et des programmes pour les différents systèmes documentaires; |
4. |
Évalue, rédige des devis, des rapports d’évaluation ou des analyses d’affaires sur les produits et les technologies reliés aux systèmes d’information documentaires; |
5. |
Analyse et résout les problèmes de fonctionnement signalés des différents systèmes documentaires; |
6. |
Transmet les rapports de problèmes de fonctionnement aux fournisseurs ou au personnel concerné. Fait le suivi des problèmes de l’origine du signalement jusqu’à leur résolution; |
7. |
Collabore à la veille technologique pour tout le Service des bibliothèques. Fait connaitre les priorités en matière de développement aux fournisseurs et aux communautés de développement de logiciels libres et open source; |
8. |
Agit à titre de personne ressource auprès de ses collègues de travail et leur fournit une expertise sur des sujets précis; |
9. |
Collabore à la formation et au support du personnel et des usagers du Service des bibliothèques en matière d’informatique documentaire, notamment en élaborant des guides et procédures d’utilisation et en donnant des séances de formation; |
10. |
Participe à des groupes de travail où son expertise est requise; |
11. |
Collabore avec d’autres services de l’UQAM dans des domaines relevant de son expertise, par exemple les Services informatiques; |
12. |
Participe, au besoin, à des comités et des groupes de travail à l’extérieur de l’UQAM. |
L’effet UQAM sur votre vie et votre carrière c’est entre autres :
– L’énergie d’un monde étudiant
– L’influence d’un milieu urbain
– Une belle qualité de vie
La seule façon de postuler est de transmettre votre candidature, accompagnée de votre curriculum vitae, via le site www.carrieres.uqam.ca. Si vous êtes déjà à cette adresse, cliquez sur « Postuler » pour ensuite vous authentifier. Nous remercions les personnes de l’intérêt qu’elles portent à l’UQAM. Toutefois, seules les personnes retenues dans le processus de sélection recevront une réponse.
L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.
[1] Les avantages s’appliquent selon certaines conditions.