Bibliothécaire, Systèmes de découverte – Initiatives numériques

Université McGill

La Bibliothèque de McGill est à la recherche d’un candidat fortement motivé, technophile, centré sur le service aux usagers et apte à travailler en équipe pour un poste de Bibliothécaire – Systèmes de découverte. Membre du service des Initiatives numériques de la Bibliothèque et des Archives de McGill, le titulaire sera chargé de la gestion générale des différentes interfaces de recherche de la Bibliothèque et de la Plateforme de services de la bibliothèque, de leur intégration avec les autres systèmes et aura pour mission de piloter la conception, la mise en place et la maintenance des outils supplémentaires de recherche et d’inventaire des ressources gérées par la Bibliothèque.

ÉNONCÉ DES TÂCHES

Le titulaire sera appelé à jouer un rôle clé dans la gestion des différentes interfaces de recherche de la Bibliothèque et  de la Plateforme de services de la bibliothèque, en collaboration avec le personnel d’autres unités de la bibliothèque ainsi qu’avec les membres des comités et groupes de travail pertinents. Les fonctions à exercer visent à gérer la conception, les tests, le déploiement et la maintenance des autres systèmes de découverte et des systèmes d’inventaire, en particulier ceux mis en place avec des API (interfaces de programmation) de fournisseurs externes, et à participer à l’exploitation d’autres systèmes gérés par le service des Initiatives numériques.

 

Les tâches et responsabilités comprennent notamment ce qui suit :

  • Gérer certains services d’arrière-plan de la Plateforme de services de la bibliothèque et les configurations des systèmes de découverte et d’inventaire, comme les durées de prêts, les réservations et les amendes.
  • Tester les nouvelles fonctionnalités et mises à niveau de la Plateforme, des interfaces de recherche et des systèmes de découverte et d’inventaire gérés localement; faire connaître les changements aux membres du personnel.
  • Gérer l’intégration de la Plateforme de services avec les guichets de prêts libre-service et autres équipements périphériques.
  • Personnaliser la présentation et les libellés des sections configurables des systèmes pertinents, comme les notices et messages d’erreur.
  • Résoudre les problèmes de fonctionnement signalés concernant les systèmes de découverte et d’inventaire.
  • Transmettre les rapports de problèmes de fonctionnement aux fournisseurs ou au personnel en charge du développement; faire le suivi des problèmes auprès des fournisseurs et des personnes à l’origine du signalement jusqu’à leur résolution; faire le suivi des problèmes signalés en interne.
  • Superviser les ruptures de communication avec les fournisseurs, le personnel et les usagers.
  • Faire connaître les priorités en matière de développement aux fournisseurs et aux communautés de développement de logiciels libres (open source).
  • Coordonner la formation du personnel ainsi que la production de documentation sur la Plateforme de services, les interfaces de recherche et les systèmes d’inventaire et de découverte gérés localement, pour le personnel et les usagers.  
  • Faire fonction de chef de projet pour la conception de systèmes et la mise en place d’outils de découverte et d’inventairefondés sur des API de fournisseurs et pour d’autres projets technologiques.
  • Apporter une aide générale au personnel utilisant la Plateforme de services et les systèmes d’inventaire et de découverte gérés localement.
  • Faire la liaison avec les hôpitaux et les autres bibliothèques partenaires au sujet de la Plateforme de services et des interfaces de recherche.
  • Siéger au Comité consultatif des prêts.
  • Se tenir au courant des initiatives et offres dans sa discipline et appliquer les connaissances correspondantes.
  • Travailler occasionnellement en dehors des horaires habituels pour gérer le déploiement ou les remises à niveau du système et/ou résoudre les problèmes liés au système.

Liens hiérarchiques

Ce poste relève du poste de Vice-Doyenne, Initiatives numériques.