Bibliothécaire, gestion des collections

Service des bibiliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Région de bibliothèques de York

BIBLIOTHÉCAIRE, GESTION DES COLLECTIONS

Possibilité occasionnelle (jusqu’à un an)

Fredericton

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d’une personne créative, dynamique et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques pour combler une possibilité occasionnelle à titre de Bibliothécaire, gestion des collections au bureau régional de York situé à Fredericton.

Relevant du directeur régional adjoint, le/la bibliothécaire, gestion des collections gère l’unité de gestion de collection et fournit un soutien professionnel à l’équipe régionale de gestion. Les responsabilités consistent, entre autres, à superviser le traitement des documents afin qu’ils soient prêts à être placés sur les rayons des bibliothèques; à participer à la planification stratégique et opérationnelle avec l’équipe régionale de gestion; à participer à l’embauche du personnel et à voir à leur formation, supervision et évaluation; à veiller au contrôle de qualité, à l’organisation de la chaîne de travail et à la mise en œuvre de normes de rendement; à gérer le budget et les fournitures de l’unité; à établir des politiques et procédures pour les services techniques; à être membre de comités régionaux et provinciaux; à agir à titre de personne-ressource régionale pour les modules informatisés des services techniques ainsi qu’en matière de conservation des documents; à jouer un rôle de liaison entre les services techniques provinciaux et les bibliothèques de la région concernant les questions liées au catalogage, à la classification et au prêt des documents traités; à diriger des projets de recherche et de bases de données liés au traitement, au catalogage et à la classification des documents; à participer à l’analyse, à l’inventaire et à la gestion des collections en organisant, évaluant, sélectionnant, élaguant les collections locales et régionales et recommandant des secteurs à développer; à participer à des projets d’indexation, d’analyse documentaire  et de numérisation de documents; à évaluer les documents à réparer, à relier, à élaguer ou à remplacer; à participer à l’évaluation et à la sélection des dons; à évaluer et recommander des fournisseurs potentiels, et négocier des ententes; à superviser la compilation des statistiques et des rapports régionaux pour les services techniques; et à gérer des subventions, au besoin.

Les personnes candidates devraient posséder une maîtrise d’un programme agréé par l’ALA en bibliothéconomie et/ou sciences de l’information. Elles doivent posséder une bonne connaissance des services techniques, des normes de classification et de catalogage, de l’indexation et de l’analyse documentaire, de la gestion de base de données, de la conservation et de la préservation des documents ainsi que des principes de développement de collection. Elles doivent également avoir de solides connaissances en matière d’automatisation de bibliothèque, ainsi que du courriel, de l’Internet et de Ms-Word. La connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire.

La personne choisie pourrait être appelée à se déplacer.  Le travail exige de soulever du matériel à l’occasion.

La personne choisie possédera d’excellentes aptitudes pour la gestion, la direction d’équipe, la supervision, les communications et les relations interpersonnelles. Elle aura aussi un bon sens de l’organisation et de très bonnes habiletés pour l’analyse, la résolution de problèmes et le travail d’équipe.

Traitement: 1 687 $ à 2 358 $ à la quinzaine

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre et curriculum vitae à jour) et attestation confirmant le niveau académique requis (copie) à l’adjointe administrative, soit par courriel, par la poste, ou par télécopieur. Voir les coordonnées ci-dessous.

La date limite de réception des candidatures est le 14 juin 2018.

Nous désirons remercier tous les postulants de l’intérêt manifesté pour le poste, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes candidates retenues.

Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et préconisons un environnement où les produits parfumés sont utilisés avec discrétion.

Un travailleur ou une travailleuse occasionnel(le) ne doit pas être employé(e) dans un ministère pendant plus de 260 jours rémunérés au cours d’une période de 24 mois.

Adresse postale :

Adjointe administrative

Bureau régional de York
570, Two Nations Crossing, pièce 1
Fredericton, N.-B.
E3A 0X9
Téléc. : (506) 457-4878

Courriel:NBPLS-SBPNB.York@gnb.ca