Titre de l’emploi: Spécialiste en ressources documentaires
Numéro d’offre: 2815
Emplacement: Université Laval
Temps plein/partiel: Temps plein
Régulier/temporaire: Temporaire
Période d’affichage: Du 09-02-2018 au 18-02-2018
Lieu de travail: Bibliothèque
Statut/Admissibilité: Affectation temporaire ou contrat temporaire
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• Horaire d’été (35 heures payées, mais 32 heures travaillées)
• 23 jours de vacances par année, selon la période de référence
• Réduction volontaire du temps de travail ou compression volontaire de la semaine de travail
• Congé des Fêtes et congés spéciaux
• Salaire concurrentiel
• Formation et perfectionnement
• Régime de retraite avantageux
• Proximité du PEPS
Détails du poste
Sommaire de la fonction
Acquiert, développe, analyse, structure, traite, repère, rend accessibles, diffuse et conserve les ressources documentaires sur divers supports. S’assure que celles-ci répondent aux besoins de l’enseignement et de la recherche. Exerce un rôle conseil dans différentes activités touchant son domaine de spécialisation.
Tâches et responsabilités principales
1. Planifie le développement des collections dans son domaine de spécialisation, conseille la clientèle, analyse, évalue et sélectionne les ressources documentaires et outils informatiques de recherche documentaire selon leurs besoins.
2. Assure le traitement de la documentation, planifie, organise, assigne, supervise ou effectue des travaux d’indexation et de classification.
3. Collabore au développement, à la gestion et à la mise à jour d’outils de recherche documentaire tels portails et pages web, bases de données et outils de repérage.
4. Planifie, conçoit, organise et anime des activités de formation et d’information sur l’utilisation des outils de recherche documentaire et sur la recherche et l’exploitation de l’information; prépare du matériel pédagogique.
5. Recherche, analyse, propose et développe des formats de données et de métadonnées correspondant aux normes existantes dans les divers domaines du savoir.
6. Propose des stratégies de conservation des ressources documentaires imprimées ou numériques; en facilite et en promeut l’accès.
7. Effectue une veille des développements dans son domaine de spécialisation et dans l’évolution des technologies sous-jacentes; repère, évalue et suggère de nouvelles acquisitions.
8. Collabore à la gestion budgétaire en matière d’acquisition et de développement des collections dans son champ de spécialisation.
9. Suggère, révise et met en œuvre des politiques et des processus.
10. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
À titre d’information
En tant que responsable de la section Acquisition des collections, sous l’autorité du directeur des acquisitions, du traitement et de la conservation des collections, la personne aura également à :
• Développer et appliquer les méthodes, procédures et systèmes de gestion nécessaires à la pleine réalisation des objectifs et au contrôle adéquat des coûts liés aux opérations d’acquisition et de réception.
• Réaliser les prévisions budgétaires en considérant notamment l’impact de la fluctuation du taux de change et effectue les ajustements nécessaires.
• S’assurer que les relevés budgétaires et les autres sous-produits du système d’acquisition soient fournis régulièrement, de façon à répondre aux besoins des gestionnaires de la Bibliothèque, du Service des finances ainsi qu’à ceux de la clientèle.
• Participer à l’administration des crédits alloués; déterminer les besoins de matériel, d’équipement et d’aménagement et formuler les recommandations appropriées.
La personne ayant de plus à superviser et évaluer le personnel de la Section composée de quatorze personnes, une expérience en gestion de personnel sera considéré un atout.
Contrat débutant dès que possible, jusqu’au 03 mars 2019.
Note
La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction.
Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.
Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour information complémentaire, communiquez avec Julie-Anne Séguin au (418) 656-2131, poste téléphonique 7862.
Postulez via notre site Internet :
https://www.rh.ulaval.ca/emploi/HCM/1766/emplois-personnel-professionnel