Directeur / Directrice collections

La CBPQ

Direction générale des bibliothèques
La Direction des bibliothèques regroupe un ensemble de bibliothèques et de services qui, par le biais de
stratégies innovantes, développent et maintiennent les ressources et services permettant aux étudiants,
enseignants et chercheurs d’exploiter de façon optimale l’information; favorisent la réussite de l’étudiant
par le développement de sa compétence informationnelle; contribuent au rayonnement de l’Université et
de la production intellectuelle de ses chercheurs.

La Direction compte 279 employés, dont 29 cadres, 63 professionnels et 97 techniciens, répartis dans
20 unités administratives et des dépenses annuelles de plus de 30 M$, financées à mêmes des fonds
provenant de sources de financements multiples et diversifiées.

Description du mandat
En tant que Directeur / Directrice des collections, vous êtes responsable du développement des
collections pour l’ensemble des bibliothèques, en plus de diriger le service des acquisitions.

Principaux défis

  • Collaborer étroitement avec le directeur général à l’articulation et à la mise en oeuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice des bibliothèques avec un accent particulier sur le développement des collections.
  • Articuler et mettre en oeuvre les orientations de développement des collections, de concert avec les autres directions, de manière à assurer une cohésion d’ensemble. Etre responsable de la politique globale de développement et de la gestion des collections comprenant notamment l’élagage, la conservation, les dons et la numérisation du patrimoine documentaire.
  • Planifier et administrer le budget des acquisitions sur une base annuelle et pluriannuelle.
  • Administrer le budget des collections multidisciplinaires, des grands ensembles et du Fonds d’initiatives stratégiques. Voir à la répartition des enveloppes budgétaires parmi les secteurs.
  • Diriger l’ensemble des activités reliées à l’acquisition de la documentation. Diriger la négociation des ententes contractuelles pour les collections électroniques et approuver les licences.
  • Développer et gérer le programme de conservation et d’entreposage des collections, sur support physique, en vue d’assurer leur accès à long terme tout en ayant une diffusion optimale.
  • Veiller à la préservation de la documentation numérique, de concert avec la Direction des technologies. Articuler et mettre en oeuvre des projets de numérisation transversaux du patrimoine documentaire UdeM.
  • Représenter la Direction des bibliothèques auprès de la Direction des finances, pour le budget concerné, du Groupe de travail sur le développement concerté des collections des bibliothèques universitaires québécoises du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), de même qu’au sein de regroupements québécois et canadiens liés à ses mandats.

 

Information sur l’emploi
Période d’affichage : Du 2 au 15 février 2018 inclusivement
Échelle salariale : Niveau C5 – de 80 233 $ à 114 619 $

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles.
  • Accès facile en transport collectif.

Comment postuler
Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton « Postuler maintenant ». S’il s’agit de votre
première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré
L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le
premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs,
ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail
et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi
Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les
femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à
soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les
besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de
cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également
les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de
l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.