Chef de division – rénovation, agrandissement et construction (RAC) des bibliothèques

Ville de Montréal

Ville de Montréal

Chef de division – rénovation, agrandissement et construction (RAC) des bibliothèques

Référence : CULT-18-CONC-221620-CREATION

Durée : Permanent, temps plein

Endroit : 3711 Saint -Antoine Ouest, Montréal, Québec, H4C 0C1

Période d’inscription : Du 5 au 21 janvier 2018

 

En concertation avec les arrondissements, la Direction des bibliothèques assure la consolidation, le développement, la cohérence, le soutien et la mise en valeur du réseau des bibliothèques de Montréal. Elle fait avancer les orientations stratégiques, les objectifs et les priorités de la Ville en lien avec le réseau des bibliothèques de Montréal.

Défis du poste

Sous la responsabilité du directeur des bibliothèques, vous gérez une division dont la mission consiste à assurer la réalisation des projets de développement du réseau des bibliothèques afin de consolider la vision de l’Administration municipale en matière de bibliothèque du 21e siècle et répondre aux besoins des citoyens. En collaboration avec les arrondissements, les services centraux et les partenaires gouvernementaux, vous administrez un portefeuille de projets relatif aux programmes de rénovation, agrandissement et construction (RAC) des bibliothèques.

La mission est menée à bien dans une perspective de promotion et de développement stratégique à long terme de Montréal comme métropole culturelle.

Vos principales responsabilités seront les suivantes

  • Collaborer avec son supérieur, élaborer et recommander les orientations stratégiques dans les champs d’activité touchant notamment, le programme RAC des bibliothèques et le projet de radio-identification (RFID) et libre-service, en lien avec les priorités d’affaires et selon les principes directeurs des plans et politique adoptés par la Ville.
  • Élaborer les plans de développement du programme RAC, en assurer le suivi et la mise en place en concertation avec les partenaires appropriés.
  • Gérer le portefeuille de projets selon une approche intégrée en termes, notamment, de technologies, d’immobiliers, d’aménagement et construction; s’assurer que les projets répondent aux différents objectifs du programme RAC.
  • Réaliser, en collaboration avec les partenaires, les études d’avant-projet, assurer un suivi des projets, puis veille à l’établissement et au respect d’échéanciers en fonction des priorités établies par la Direction.
  • Concevoir et mettre en œuvre les programmes, plans d’action et initiatives pertinents touchant les bibliothèques pour son volet immobilier; offre une expertise conseil dans le cadre du programme RAC.
  • Encadrer les analyses, avis, études, recherches, recommandations dans ses domaines de responsabilités, notamment dans le financement de projets immobiliers des bibliothèques;
  • Gérer le programme triennal d’immobilisation, incluant le programme RAC et le RFID.
  • Assurer la mise au point d’indicateur de performance dans son domaine d’activités, suit leur évolution et produit les rapports rendant compte de la performance de son unité.

 

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire (maîtrise) en bibliothéconomie ou sciences de l’information.
  • Posséder 8 années d’expérience pertinente dont quatre (4) en gestion d’une équipe de travail.

 

Compétences – Profil des compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal

  • Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
  • Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.
  • Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.

Remarques

La Ville de Montréal vous remercie de votre intérêt. Cependant, elle communiquera en priorité avec les candidats qui répondent le mieux à l’ensemble du profil recherché. Elle se réserve le droit de limiter le nombre de candidats, de l’interne ou de l’externe, qui seront rencontrés.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet emploi, n’hésitez pas à communiquer avec Mme Yannick Karen Rouleau, conseillère en acquisition de talents au 514 872-6545 ou à l’adresse yannick.karen.rouleau@ville.montréal.qc.ca Pour les questions d’ordre technique, référez-vous à la section précédente.

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/5a4fc6601f2f030424ed7f0e/51fc022158b70066fae49ef5/fr