Bibliothécaire, gestion des données de recherche

Université de Montréal - Direction des bibliothèques

La Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal est à la recherche d’une personne dynamique, polyvalente, flexible et orientée service pour travailler au sein de sa Direction du soutien à la réussite, à la recherche et à l’enseignement (DSRRE) à l’élaboration et à l’offre de services appuyant la gestion des données de recherche (GDR) à l’Université. Il s’agit d’un nouveau poste. Plus spécifiquement, mais sans être limitatif :

-En collaboration avec d’autres unités de la Direction des bibliothèques et d’autres partenaires campus, proposer et développer des services et outils liés à la collecte, à la description, à la conservation, à l’accès et à la réutilisation des données de recherche produites par les chercheurs UdeM.

-Collaborer activement aux initiatives québécoises et canadiennes (notamment Portage) visant le développement de services et plateformes de GDR.

-Évaluer et recommander des outils, systèmes et services pour faciliter la GDR tout au long du cycle de vie des données.

-Développer des outils de formation (capsules, guides, tutoriels) et offrir des activités en collaboration avec les bibliothèques du réseau UdeM.

-Appuyer les collègues des bibliothèques dans la mise en place du soutien disciplinaire à la GDR.

-Rester à l’affût des nouvelles normes, des pratiques émergentes et des politiques d’organismes de financement en matière de recherche.

-Coordonner les travaux du Groupe de travail sur la gestion des données de recherche des bibliothèques UdeM et participer aux travaux d’autres groupes pertinents.