Gestionnaire de bibliothèque

Service des bibiliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Bibliothèque publique Dr-Lorne-J.-Violette

Possibilité occasionnelle (jusqu’à un an pour couvrir un congé de maternité)

Gestionnaire de bibliothèque

Bilingue, Temps plein

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) est à la recherche d’une personne créative, dynamique et enthousiaste à l’égard de la mission des bibliothèques publiques pour combler une possibilité occasionnelle à titre de Gestionnaire de la Bibliothèque publique Dr-Lorne-J.-Violette à Saint-Léonard. La bibliothèque fait partie de la région de bibliothèques du Haut-Saint-Jean.

 

Relevant du directeur régional adjoint, le ou la gestionnaire de bibliothèque doit assurer la prestation d’un service de bibliothèque de qualité à la communauté. Il ou elle doit gérer la bibliothèque conformément aux lignes directrices provinciales; voir à la mise en œuvre des initiatives régionales et provinciales dans la bibliothèque; élaborer des politiques et procédures locales; et effectuer la planification stratégique et opérationnelle conformément aux mandats régional et provincial.

Le ou la candidat(e) retenu(e) sera responsable de recruter, former, superviser, planifier les horaires de travail et évaluer le personnel; d’offrir des services de prêt au moyen d’un système informatisé; d’offrir des services de référence de niveau avancé au moyen d’outils traditionnels et électroniques; d’aider les usagers à utiliser les ordinateurs et à se prévaloir des différents services; d’offrir des conseils aux lecteurs; de planifier et de mettre en œuvre des programmes pour enfants, jeunes et adultes; d’effectuer des analyses communautaires; de mener des activités de relations publiques, communautaires et avec les médias; de participer à la sélection des collections; d’agir à titre de secrétaire de la commission de la bibliothèque; de gérer le budget de la commission fourni par la municipalité, en collaboration avec la commission; de mettre sur pied des partenariats; et d’accomplir les autres tâches qui lui sont confiées. Le ou la gestionnaire verra également à entretenir la collection, à remettre les livres sur les rayons et à effectuer la lecture des rayons.

Cette possibilité comprend des heures de travail durant la journée, en soirée et la fin de semaine (selon les horaires de travail).  La personne choisie aura à se déplacer. Le travail en bibliothèque exige de soulever du matériel à l’occasion. Le ou la candidat(e) retenu(e) devra obtenir une vérification de son dossier judicaire pour travailler avec des personnes vulnérables.

Les candidats doivent posséder un baccalauréat et avoir au moins un (1) an d’expérience pertinente incluant des responsabilités liées à la surveillance du personnel et au travail avec le public OU une maîtrise en bibliothéconomie et / ou sciences de l’information OU un baccalauréat en gestion de l’information. Des habiletés prononcées pour la recherche sont essentielles. Il est aussi nécessaire de savoir utiliser le courrier électronique, l’Internet et le logiciel MS-Word. La connaissance du  français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire.

La personne choisie saura faire preuve de leadership et possédera de bonnes aptitudes sur le plan de la communication, des relations interpersonnelles et de la supervision. Elle aura aussi un bon sens de l’organisation et de bonnes aptitudes pour la prestation de services au public, la recherche, la résolution de problèmes, l’analyse et le travail d’équipe.

Traitement : De 1 529 $ à 2 135 $ à la quinzaine.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre et curriculum vitae à jour) et attestation confirmant le niveau académique requis (copie) à l’attention de l’adjointe administrative soit par courriel, par la poste ou par télécopieur. Voir les coordonnées ci-dessous.

Nous désirons remercier tous les postulants de l’intérêt manifesté pour le poste, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes candidates retenues.

Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et préconisons un environnement où les produits parfumés sont utilisés avec discrétion.

 

Un travailleur ou une travailleuse occasionnel(le) ne doit pas être employé(e) dans un ministère pendant plus de 260 jours rémunérés au cours d’une période de 24 mois.

La date limite de réception des candidatures est le    20 octobre 2017.

Addresse postale :

Adjointe administrative

Région de bibliothèques du HSJ

15, rue de l’Église, pièce 102

Edmundston, N.-B. E3V 1J3

Télécopieur : (506) 735-2193

Courriel : NBPLS-SBPNB.HSJ@gnb.ca