Le Service de la bibliothèque de l’ÉTS est à la recherche d’un :
BIBLIOTHÉCAIRE
Communications et services technologiques
Projet temporaire de 7 mois avec possibilité de prolongation*
Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, assure le développement et l’évaluation des ressources documentaires, leur traitement analytique et la conservation des collections et offre un service d’aide aux usagères et aux usagers.
- Recueille et analyse les besoins de la clientèle, évalue, compte tenu des besoins recueillis et des politiques de développement en vigueur, les collections existantes. Procède au choix des documents et identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.
- Assiste et conseille la clientèle dans le cadre de recherches bibliographiques, numériques, textuelles ou iconographiques, analyse les besoins, propose des stratégies de recherche documentaire en interrogeant les banques de données et différents répertoires bibliographiques.
- Catégorise les documents selon leur type respectif, les classe, selon le système de classification en vigueur, en indiquant la cote correspondante et effectue des recherches visant à élaborer un vocabulaire pour fins de rédaction des descripteurs.
- Développe des outils, guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par les bibliothèques.
- Organise et anime, à l’intention de la clientèle, des activités de formation documentaire.
- Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatisés reliés à son champ d’activités.
- Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
- Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion, auprès de la clientèle, des services offerts par les bibliothèques, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités.
- Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la notatrice ou du notateur, donner son avis lors de la notation.
- Appuie la bibliothécaire responsable des communications :
– Écrire des articles dans les médiums d’information de l’ÉTS (calendrier ets, infolettres, télé-ÉTS, télé-biblio, etc.), assurer un affichage adéquat dans la bibliothèque et faire l’animation des médias sociaux en collaboration avec les membres de l’équipe;
– Mise à jour du site web;
– Participer au développement d’expositions et à la vitrine 3D.
- Développe des services de technologies en bibliothèque :
– Avec l’équipe du prêt, développer et voir au bon fonctionnement de l’offre de service technologique (iPad, Chromebook, etc.);
– Favoriser l’implantation de technologies novatrices dans la bibliothèque;
– Favoriser l’accès aux manuels de cours obligatoires;
– Faire les liaisons avec le Service informatique pour les questions informatiques et technologiques;
– En collaboration avec des membres de l’équipe, trouver des solutions créatives pour le support informatique aux étudiants dans la bibliothèque;
– Offrir différentes formations en lien notamment avec le logiciel EndNote et faire du support sur ce logiciel.
*Le présent besoin est assuré jusqu’à la fin de l’année financière courante, soit le 28 avril 2018, et sa continuité au-delà de cette date est sujette à l’adoption du budget 2018-2019. Cependant, il y une forte présomption de poursuite de ce besoin.