Résumé des fonctions
Sous l’autorité du chef de la division de la bibliothèque et des lettres, le titulaire est responsable de la gestion globale de la section des adultes et des jeunes adultes pour l’ensemble de la BMG. Il développe, planifie et implante des services pour répondre aux besoins exprimés et anticipés de ce groupe; fixe des objectifs et met en place des stratégies pour augmenter l’adhésion et l’utilisation des bibliothèques par les adultes et jeunes adultes; analyse, déploie et met en place des programmes d’évaluation de l’offre de service, tels que cours informatique, conférences, cafés littéraires; collabore au développement et à la mise en oeuvre des différentes initiatives visant à joindre ces groupes de citoyens; planifie, organise et assure la gestion des ressources humaines affectées à cette catégorie d’usagers; met en place et assure les suivis des activités, programmes et concours, tels que Écrivain en résidence, Semaine des bibliothèques publiques du Québec; analyse les informations sur les besoins de la collectivité; développe et entretient des relations avec des partenaires et organismes de la division et du milieu des lettres; rédige et négocie les contrats : conférencier, artistes, auteurs; rédige les protocoles d’entente entre la Bibliothèque et les organismes et en assure les suivis: Cartes musées, entente avec la Commission de la capitale nationale (Maison des auteurs, Parc de la Gatineau, etc.); écrit des communiqués culturels: conférences, concours, programmes; transige avec le service des communications pour l’alimentation de la page web de la bibliothèque; procède aux demandes de subvention; élabore des objectifs, des politiques et des procédures requises à la bonne performance des opérations; développe et met en place de nouvelles pratiques ou de nouveaux programmes; évalue, analyse, aide à définir les orientations et fait progresser la bibliothèque selon les meilleures pratiques reconnues en bibliothèques publiques; conseille son supérieur sur tout ce qui a trait aux bibliothèques et aux lettres et formule des recommandations visant l’amélioration des services; applique des indicateurs de performance spécifiques à son secteur d’activités et accomplit toute autre tâche connexe que lui confie son supérieur.
Qualifications et exigences
– Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle en bibliothéconomie.
– Être membre ou admissible à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.
– Posséder un minimum d’une année d’expérience dans une bibliothèque municipale ou publique.
– Posséder une bonne connaissance de la langue française, tant orale qu’écrite.
– Avoir une bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information.
– Avoir une connaissance de la langue anglaise, souhaitable.
– Posséder un permis de conduire valide.
– Réussir le processus de qualification.
Inscription
Pour postuler, vous devez créer votre profil dans la section « Mon profil » de notre site Web à www.gatineau.ca/emploi avant 23 h 59 le 14 août 2017 et appuyer sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l’écran. Si vous éprouvez de la difficulté lors de sa création ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l’onglet « Aide » à la gauche de votre écran.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises dans le site Web de la Ville de Gatineau et inclure un exemplaire en français à jour de votre curriculum vitae. Toute candidature reçue par courriel, par télécopieur, par courrier ou incomplète sera refusée.
Il appartient au candidat de fournir un curriculum vitae qui contient les précisions qui permettront d’établir avec justesse si celui-ci rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l’expérience.
Une copie officielle du dernier relevé de notes ou l’original du diplôme sera exigé lors des examens ou de l’entrevue.