Bibliothécaire | Création du Centre de conservation et de consultation des livres rares de l’UQAM

Université du Québec à Montréal (UQAM)

Projet spécifique d’un an, avec possibilité de prolongation | Date d’entrée en fonction : 28 août 2017

Le Service des bibliothèques de l’UQAM crée un Centre de conservation et de consultation dans un nouvel espace qui sera aménagé avec les meilleures conditions de préservation et de consultation pour sa communauté d’enseignants, d’étudiants et de chercheurs.
La nouvelle collection sera constituée d’une sélection des ouvrages les plus pertinents de la collection actuelle des livres rares et des collections spéciales actuelles de la Bibliothèque des arts.

Ce projet spécifique sera réalisé en collaboration avec le bibliothécaire responsable de la collection des livres rares et sous la supervision de la Directrice des services spécialisés.

Plus spécifiquement, le mandat de cette personne comprend les tâches suivantes:
1. Doit mettre en place une collection pertinente et de qualité répondant aux besoins de la communauté de chercheurs; 
2. Relève l’inventaire des ouvrages anciens et rares de nos collections;
3. Émet des recommandations quant à l’utilisation des nouveaux espaces de rangement/conservation et de consultation;
4. Émet des recommandations quant à la mise en réserve des documents, notamment quant à la préparation matérielle des documents;
5. Élabore les critères de sélection des ouvrages à intégrer à la nouvelle collection, à replacer dans d’autres espaces, à offrir en don, ou à élaguer; respect du mandat; respect des politiques de développement; besoins particuliers de conservation;
6. Sélectionne les ouvrages à intégrer à la nouvelle collection;
7. Émet des recommandations quant à la classification des documents;
8. Élabore une procédure de déplacement des collections; vers l’Annexe du Pavillon Aquin; vers le nouvel espace; vers d’autres emplacements;
9. Supervise le travail d’une équipe en soutien au projet (technicienne, technicien en documentation, commis, etc.);
10. Collabore avec les chargés de projet responsables de l’aménagement des espaces ainsi qu’avec le personnel des autres équipes concernées par le projet, notamment l’équipe de l’acquisition et du traitement des ressources documentaires;
11. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

Votre profil :
– Vous détenez une Maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information;
– Vous possédez deux (2) années d’expérience pertinente.

Nous serions enchantés de vous rencontrer!

Nous offrons un salaire annuel compétitif entre 45 842 $ à 84 889 $ et un horaire de travail de jour, du lundi au vendredi, à raison de 35 heures par semaine et d’autres conditions de travail avantageuses (régime de retraite, perfectionnement, horaire d’été, etc.).

Posez votre candidature sur le site www.carrieres.uqam.ca.  Si vous êtes déjà à cette adresse, cliquez sur « Postuler ». Nous vous demanderons de vous authentifier puis, de répondre à une dizaine de questions.  Vous devrez obligatoirement joindre votre curriculum vitae.

Nous remercions les personnes de l’intérêt qu’elles portent à l’UQAM. Toutefois, seules les personnes retenues dans le processus de sélection recevront une réponse.

L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.