Direction des bibliothèques, Bibliothèques ÉPC-Biologie, Aménagement, Musique et Campus de Laval
Ces quatre bibliothèques accueillent plus de 600 000 visiteurs annuellement et comprennent environ 400 000 documents dont entre autres, des collections de matériel didactique, de littérature jeunesse, de partitions musicales, d’images et d’enregistrements sonores.
Description du mandat
Les Bibliothèques de l’Université de Montréal sont à la recherche d’un directeur ou d’une directrice pour les bibliothèques ÉPC-Biologie, Aménagement, Musique et Campus de Laval. Carrefour par excellence où se rencontrent l’information, l’apprentissage et la recherche, les bibliothèques/UdeM constituent un milieu novateur reconnu offrant un environnement de travail stimulant. L’UdeM accueille le deuxième corps étudiant en importance au pays et figure au 3e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche.
En tant que Directeur ou Directrice de bibliothèques, votre principal mandat est d’administrer, planifier et développer les ressources documentaires et les services des bibliothèques identifiées. Gestionnaire expérimenté(e), visionnaire, au leadership démontré, possédant un bon jugement et d’excellentes habilités interpersonnelles, vous comptez sur une équipe dynamique et attentive composée d’une cinquantaine de personnes pour accomplir votre mandat.
Principaux défis
•Collaborer étroitement avec le directeur général et ses collègues à l’articulation et à la mise en œuvre d’une vision cohérente et mobilisatrice pour l’ensemble des bibliothèques.
•Articuler et mettre en œuvre les orientations de développement des services et des collections des bibliothèques de son secteur.
•Assurer l’adéquation entre les besoins de la clientèle, d’une part, et les services offerts et les collections, d’autre part.
•Assurer le bon déroulement, l’efficacité et la qualité des opérations.
•Veiller à la gestion des collections disciplinaires et au respect du budget alloué.
•Coordonner et contribuer à la promotion des collections et des services de son secteur.
•Développer des liens privilégiés avec les facultés, les départements et les groupes de recherche en vue d’établir des partenariats stratégiques.
•Veiller à la sécurité des personnes, des lieux et des collections et à la gestion des espaces.
•Planifier l’aménagement des lieux, l’achat de mobilier et d’équipement.
•Dans le cadre du plan directeur des espaces, décider des réaménagements et participer activement à la conception et à la réalisation.