Coordonnateur Infoservice

Bibliothèque publique d'Ottawa

Numéro de concours : 2017-EX-FR-51823665-01
Date d’affichage du concours : 2017.05.15
Date de clôture du concours : 2017.05.29

Bibliothèque publique d’Ottawa, Opérations de la Bibliothèque, Opérations de la direction
1 poste temporaire à plein temps Jusqu’ à un (1) an – 35.00 heures/semaine
Affiliation : SCFP 503 – Bibliothèque
Salaire : 69 829,76 $ à 83 339,62 $ annuel (taux de rémunération de 2017)
Lieu : Succursale Nepean Centrepointe, 101, promenade Centrepointe

* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

Résumé des fonctions

Sous l’autorité du gestionnaire, le titulaire s’acquitte des tâches et responsabilités relatives au secteur de
service qui lui est assigné. Il effectue des tâches de gestion liées à l’administration et aux ressources
humaines. Il participe à l’élaboration des politiques, des procédures et des objectifs des Services de
bibliothèque. Il actualise ses connaissances et contribue à faire connaître les innovations de la Bibliothèque.
Il établit et entretient des rapports avec des personnes-ressources à l’interne et à l’externe. Il assume la
responsabilité des opérations quotidiennes de la succursale ou des Services de bibliothèque.

Le titulaire exécute son travail dans le contexte des politiques et du cadre de la culture organisationnelle de
la Bibliothèque, tels qu’ils sont exprimés dans l’énoncé de mission, les valeurs de base, les lignes directrices
de l’expérience de la clientèle, de même que les énoncés de position de l’Association canadienne des
bibliothèques sur la liberté intellectuelle, la diversité et l’inclusion, en particulier l’excellence dans le service à
la clientèle.

Scolarité et expérience

Posséder un grade de maîtrise en bibliothéconomie ou en science de l’information décerné par une école de
bibliothéconomie agree.
Avoir au moins quatre (4) années d’expérience avec responsabilités progressivement croissantes en
supervision d’un service public et du personnel.

Permis/Certificats/Compétences linguistiques
La personne retenue devra fournir une attestation de vérification de casier judiciaire que la Ville d’Ottawa
juge satisfaisante.

Poste désigné à l’embauche – niveau précis et immédiat de compétence:
Français oral, lecture, écriture
Anglais oral, lecture, écriture
Le candidat possède un niveau précis et immédiat de compétence à l’embauche.

Connaissances

Connaître les principes de gestion, dont l’élaboration de politiques et de procédures, la gestion des
ressources humaines, l’établissement de budgets et les activités de suivi.
Être au fait des méthodes et techniques du service à la clientèle, et savoir enquêter sur les plaintes puis les
régler.
Connaître les théories et principes de la bibliothéconomie et des méthodes et techniques liées au
fonctionnement d’une bibliothèque.
Avoir une connaissance générale des politiques et procédures de la Bibliothèque.
Connaître les techniques et pratiques de supervision.
Effectuer un éventail d’activités relatives au prêt, les superviser ou en faire la démonstration.
Être au fait de la littérature destinée aux adultes et aux enfants et en divers formats, des services consultatifs
aux lecteurs, des tendances relatives à la lecture, à l’alphabétisation et aux collections pour l’ALS ainsi que
des programmes à l’intention des adultes et des enfants.
Connaître les références imprimées, sur microfilm ou en format électronique ainsi que les récentes
nouveautés ayant trait aux services de référence.
Connaître les principes liés à l’enrichissement et au maintien des collections.
Connaître les techniques de recherche bibliographique, notamment au moyen de bases de données
électroniques.
Être au fait des applications bureautiques, de l’intranet, d’Internet et de la saisie au clavier (maîtrise
suffisante pour en faire la démonstration à des collègues ou à des usagers de la bibliothèque).
Connaître les méthodes et techniques de triage et de classement des documents de la collection selon
l’ordre alphabétique, la classification décimale de Dewey ou tout autre ordre prescrit et conformément aux
procédures établies.
Avoir une connaissance fonctionnelle des lois pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail.
Être au fait globalement des politiques et procédures de la Bibliothèque publique d’Ottawa en matière de
santé et sécurité

Compétences et aptitudes

Faire preuve d’un leadership stratégique
– Comprendre et connaître le contexte politique et les principes de reddition de comptes connexes
– Mettre en oeuvre et renforcer les processus pour établir des liens clairs avec la vision, les valeurs et
les stratégies organisationnelles ainsi qu’avec les objectifs individuels, du Service, de la Direction et de
l’équipe à l’échelle de l’organisation
– Contribuer aux plans et aux programmes stratégiques en tenant compte de l’excellence du service, de
la viabilité et des répercussions entre les équipes
– Se tenir au courant des tendances actuelles et futures à l’interne et à l’externe et formuler des
recommandations pour produire des résultats axés sur la clientèle
– Appuyer et mettre en oeuvre les plans organisationnels pour tirer parti des occasions et relever les
défis
– Diriger, motiver et superviser efficacement le personnel dans un milieu de travail syndiqué et complexe

Manifester le sens des affaires
– Contribuer aux décisions d’affaires de la Direction et du Service et prendre des décisions
opérationnelles efficaces qui ont une incidence sur l’orientation et la viabilité à court et à long terme de
l’organisation
– Analyser les enjeux et effectuer des recherches à ce sujet, prendre des décisions, trouver des
solutions appropriées et formuler des recommandations
– Recourir à une planification avisée sur le plan financier et des affaires dans la saisie, l’élaboration et la
mise en oeuvre des budgets, des plans, des services et des processusGérer des projets
concomitants, complexes et de nature souvent très délicate, et les achever à temps, conformément
aux limites budgétaires
– Évaluer et gérer efficacement les risques financiers et opérationnels ainsi que les ressources de
l’équipe; prendre des risques calculés en faisant preuve de bon jugement et en utilisant son
expérience de travail précédente pour orienter la prise de décisions

Établir des liens axés sur la collaboration
– Établir et entretenir un solide réseau de personnes-ressources à l’interne et à l’externe pour atteindre
les objectifs opérationnels
– Persuader les autres; parvenir à un consensus à l’aide de concessions mutuelles; concilier des points
de vue divergents; obtenir la coopération des autres pour obtenir et transmettre des renseignements et
réaliser les objectifs
– Utiliser une approche axée sur la collaboration pour travailler avec les autres afin de fournir les
produits et les services; régler les conflits au sein du groupe, entre les groupes de travail connexes,
entre le groupe et les autres circonscriptions, et participer au règlement de ces conflits
– Communiquer efficacement, recevoir et transmettre l’information au sein de l’équipe et entre les
équipes rapidement et de façon transparente
– Favoriser un milieu de travail d’équipe axé sur la collaboration chez les employés

Favoriser l’innovation et le changement
– Apporter les changements requis pour répondre aux besoins de la clientèle ou de la situation; appuyer
et expliquer la raison du changement et informer l’équipe
– Intégrer efficacement le changement dans l’équipe et le milieu opérationnel
– Analyser les problèmes concernant les ressources, les horaires de travail, les difficultés techniques et
d’autres problèmes, et travailler avec des équipes multidisciplinaires pour trouver des solutions
réalistes et novatrices
– Animer des séances de remue-méninges efficaces et encourager les autres à tenir compte des
solutions de rechange et des idées novatrices pour assurer une amélioration continue

Mobiliser les employés
– Favoriser un milieu de travail positif reposant sur une culture fondée sur la confiance, le respect
mutuel et la coopération, où les employés peuvent s’exprimer et les réussites sont soulignées
– Encourager constamment le personnel, apporter du soutien, fournir de la rétroaction constructive,
gérer le rendement, fixer les objectifs, souligner les réalisations et planifier les carrières
– Souligner les réalisations des employés et les récompenser pour leur comportement positif
– Responsabiliser les employés en déléguant les niveaux de pouvoir appropriés
– Répartir équitablement les tâches habituelles et importantes au sein de l’équipe
– Créer et maintenir un milieu de travail axé sur l’équité et l’inclusion;
– Être conscient des répercussions de ses actes sur l’équipe
– Passer du temps avec les employés pour développer un sentiment de confiance mutuel
– Traiter constamment les gens avec justice et respect, faire preuve de tact et d’empathie

Produire des résultats
– Posséder des compétences organisationnelles et capacité de planifier, entreprendre, organiser et
prioriser le travail de l’équipe et de gérer efficacement plusieurs projets et demandes, des priorités
concurrentes, les pressions et les échéanciers
– Contribuer aux plans de la Direction et de la Division, et créer les plans de l’unité de travail en fixant
des objectifs mesurables qui sont acheminés à l’échelon de chaque employé
– Démontrer et encourager une culture axée sur les résultats en surveillant constamment les plans; se
tenir responsable et tenir les autres responsables de l’atteinte des engagements, des délais et des
jalons fixés; mobiliser rapidement les ressources pour régler les problèmes
– Responsabiliser le personnel et déléguer efficacement le travail, en présentant les attentes précises et
les produits livrables escomptés
– Renforcer et surveiller les contrôles appropriés concernant l’autorisation des dépenses, les paiements,
les processus et l’utilisation des ressources municipales (p. ex., équipement, véhicules)

Assurer une orientation axée sur la clientèle
– Comprendre le milieu de travail et réagir de manière rapide et proactive pour offrir un service de
qualité permettant de répondre aux besoins diversifiés des clients et de combler et dépasser leurs
attentes
– Renforcer les répercussions de la contribution de chaque membre sur l’excellence du service et le
besoin d’utiliser une approche axée sur la clientèle et de travailler activement pour assurer des normes
de service à la clientèle
– Recueillir et utiliser constamment la rétroaction de la clientèle pour formuler des recommandations
visant à assurer une amélioration continue
– Se concentrer sur le client lors de la prise de décisions et de mesures; respecter les engagements; et
entretenir des relations efficaces avec la clientèle en donnant suite de façon appropriée aux
demandes, aux préoccupations et aux plaintes de la clientèle
– Appliquer les principes d’équité et d’inclusion à la prestation quotidienne de services

Si la présente offre d’emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous
pouvez poser votre candidature en ligne à www.ottawa.ca. Si c’est la première fois que
vous soumettez une demande d’emploi en ligne, consultez nos ressources sur la façon de postuler en ligne.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes
dont la candidature aura été retenue pour les prochaines étapes du processus de sélection.

La Ville d’Ottawa s’engage à fournir des services de qualité et à constituer à cette fin un effectif compétent et
représentatif de sa population diversifiée. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur
candidature.

Les formats accessibles et les aides à la communication sont disponibles sur demande. Veuillez
communiquer avec le Centre de service des RH, au 613-580-2424, poste 47411.