Bibliothécaire – Services au public (Service des arts, de la culture et de la bibliothèque)

Ville de Drummondville

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité de la directrice du service, la personne titulaire de ce poste planifie, supervise, coordonne, contrôle et évalue l’ensemble des activités ainsi que le personnel sous sa supervision et dédié aux services au public. Elle veille au maintien, au développement et à la promotion d’une offre de service optimale.

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Planifier, superviser, coordonner, contrôler et évaluer la qualité des activités reliées à l’accueil des usagers, la circulation et la mise en valeur des collections et des différents services offerts;
  • Planifier, superviser, coordonner, contrôler et évaluer le travail du personnel sous sa supervision;
  • Élaborer et mettre à jour les diverses procédures de travail, soumettre des recommandations sur les politiques, les procédures et les règlements et, le cas échéant, en assurer la mise en œuvre;
  • En collaboration avec la directrice du service et la bibliothécaire des services techniques, participer à l’établissement des objectifs et à la planification globale des activités de la bibliothèque;
  • Superviser l’accueil et la formation des nouveaux employés de son secteur, et voir aux besoins en formation continue des employés de son secteur;
  • S’assurer du professionnalisme et de la courtoisie dans les contacts avec les citoyens de façon à promouvoir l’image de marque de la ville de Drummondville;
  • Intervenir sans délai auprès de la clientèle afin de résoudre toute question portée à son attention et apporter son soutien relativement au mode de fonctionnement;
  • Collaborer à l’administration des logiciels spécialisés de la bibliothèque avec la bibliothécaire des services techniques;
  • Veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre des outils et programmes de formation relatifs à la recherche documentaire et aux nouvelles technologies;
  • Préparer les budgets et la production des rapports et statistiques de son secteur et en assurer le suivi;  
  • En étroite collaboration avec la directrice du service et dans le respect des budgets accordés, élaborer de nouveaux services et en assurer la mise en œuvre;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques dans son secteur d’activités en vue d’assurer une « expérience client » incomparable.