Ville de Montréal
Chef de section- bibliothèques, Arrondissement du Sud-Ouest
Référence : SO-16-CONC-211950-49420-A
Durée : Permanent, temps plein
Endroit : Montréal
Période d’inscription : Du 16 au 28 septembre 2016 inclusivement
Salaire: Salaire minimal : 75 210 $ Maximal normal : 94 010 $
Catégorie d’emploi: Gestionnaire – Cadre administratif
Organisation: Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social- Sud-Ouest
Date d’entrée en fonction: Dès que possible
Durée: Permanent
Période d’inscription: Du 16 au 28 septembre 2016 inclusivement
Description
La Ville de Montréal est l’un des plus grands employeurs de la région métropolitaine. C’est quelque 28 000 employés, issus de tous les milieux et domaines d’affaires, qui ont à cœur de bien servir les Montréalais et qui s’activent à bâtir un milieu de vie durable pour tous les citoyens. Montréal, c’est une métropole à l’échelle humaine.
La Ville de Montréal offre des perspectives de carrière intéressantes dans une multitude de domaines, des défis stimulants, la possibilité d’innover et de mettre ses compétences à profit, dans un environnement dynamique.
Sommaire de l’emploi
L’arrondissement du Sud-ouest couvre une superficie de 15,7 kilomètres carrés et compte une population de plus de 71 000 habitants. Elle figure parmi les secteurs offrant les meilleurs potentiels de développement à Montréal, presque la moitié de son territoire étant composé d’espaces ou de secteurs en transformation, d’anciennes usines à réaffecter et de secteurs complets à redéfinir.
Considéré comme berceau de l’industrialisation au pays, le Sud-Ouest a longtemps été associé à l’industrie manufacturière. Sa transformation, depuis une décennie, amène d’importants défis à relever, outre urbanistiques : lutte à la pauvreté, mixité et cohésion sociales ainsi que hausse et modification des besoins de sa population en croissance. L’innovation ayant toujours été associée à ce secteur de la ville depuis l’aménagement du canal de Lachine au XIXe siècle, elle est chère aux dirigeants et employés de l’arrondissement et vivement recherchée.
Établie dans un milieu socio-économique et sociodémographique en profond changement, les bibliothèques Georges-Vanier et Saint-Charles sont réputées par leur dynamisme.
À titre de chef de section- bibliothèques, vous dirigez les activités des bibliothèques Georges-Vanier et Saint-Charles. Totalisant une trentaine (30) d’employés, vous faites la gestion de l’équipe de travail, gérez l’implantation du système auto-prêt et développez de nouvelles clientèles en fonction des changements sociodémographiques du milieu. Vous proposez également des activités novatrices, consolidez les partenariats avec les différents organismes ainsi que contribuez à divers projets visant la promotion des services afin d’augmenter la fréquentation et le prêt.
Défis du poste
En grande période de changement avec l’arrivée entre-autre du libre service, vous aurez comme principaux défis, de mobiliser les membres de votre équipe, répartie au sein de deux (2) bibliothèques, dont les problématiques et clientèle diffèrent tout en arrimant les processus de travail au sein de ces 2 équipes.
Principales responsabilités reliées au poste :
- Effectuer la gestion quotidienne des ressources humaines incluant le recrutement, l’organisation du travail, la gestion de conflit, l’évaluation du rendement ainsi que la mobilisation de l’équipe.
- Participer à la définition des orientations en matière de bibliothèque et à l’implantation des meilleures pratiques.
- Veiller à la promotion et au développement des services offerts par la bibliothèque, à la mise en valeur des collections et au maintien du niveau d’excellence des programmes d’animation.
- Participer à l’identification des enjeux locaux, à la détermination des priorités et à l’élaboration des objectifs en matière de bibliothèque.
- Développer, proposer et actualiser une stratégie de promotion pour maximiser la fréquentation, le prêt et la qualité des services offerts.
- Maintenir et renforcer les partenariats avec les différents organismes du quartier.
- S’assurer d’offrir un service d’accueil, d’information et de service à l’écoute et centré sur la clientèle.
Scolarité
- Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) en bibliothéconomie ou en science de l’information.
Expérience
- Posséder quatre (4) années d’expérience dans le secteur d’activités, dont deux (2) en gestion et/ou coordination d’équipe de travail.
Compétences – Profil des compétences génériques de gestion de la Ville de Montréal
- Démontrer une très bonne capacité d’influence et de prise de décision.
- Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes diversifiées.
- Démontrer de grandes habiletés de gestion des opérations.
- Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et se distinguer par son approche-client.
- Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle.
Remarques
Pour les candidatures externes, seuls les candidats retenus seront contactés et la Ville de Montréal se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront convoqués en entrevue.
Le processus d’évaluation compte deux étapes éliminatoires distinctes. La première étape concerne les exigences spécifiques au poste à combler. La seconde étape concerne les compétences génériques de gestion pour le niveau de gestion du poste à pourvoir.
Lieu de travail : Bibliothèques : Georges-Vanier, 2450 Rue Workman, Montréal, et Saint-Charles, 1050 Rue d’Hibernia, Montréal
Horaire de travail : du lundi au vendredi horaire variable. Peut avoir à se déplacer les fins de semaine.
Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Yannick Karen Rouleau, conseillère en acquisition de talents à yannick.karen.rouleau@ville.montreal.cqc.ca ou encore au 514-872-6545.
Pour postuler
L’inscription en ligne est obligatoire
Notez qu’une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d’ordre technique ou sur les processus de dotation.
Pour toute autre question à laquelle la FAQ n’aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l’affichage dans l’objet de votre courriel.
Accès à l’égalité en emploi
La Ville de Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité à un processus d’évaluation. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.
Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.
SVP Postulez en ligne au: https://rita.illicohodes.com/go/57dc2b12b78dd0016eace213/51fc022158b70066fae49ef5/fr