Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Chef de la gestion des collections (Échelle salariale 5) Concours public Fredericton |
Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail est à la recherche d’une personne pour pourvoir le poste de Chef de la gestion des collections au bureau provincial du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB) à Fredericton.
|
Relevant de la directrice adjointe, le ou la Chef de la gestion des collections fait partie de l’équipe provinciale de gestion. Il ou elle participe aux activités de planification stratégique, à la mise en œuvre du plan opérationnel et à la gestion du budget. Il/elle est responsable de la gestion du catalogue collectif provincial conformément aux normes nationales et internationales établies.
|
Le/la titulaire de ce poste est responsable de la gestion de l’Unité provinciale de catalogage du SBPNB et agit à titre de personne-ressource provinciale en ce qui a trait à la gestion provinciale des collections, aux services techniques, au catalogage et à la classification. Il/elle est également responsable de la coordination des cinq unités régionales de gestion des collections.
|
Les principales responsabilités de ce poste comprennent : la coordination des travaux du comité provincial sur les services de traitement et de catalogage pour identifier et mettre en œuvre les politiques, procédures et meilleures pratiques dans les domaines des acquisitions, du catalogage, du traitement documentaire, de la gestion des collections et des services techniques; la gestion du budget alloué au catalogage; l’évaluation de la qualité des produits et services relatifs à la gestion des collections et au catalogage; la recommandation de mesures visant à faire des économies; la supervision de projets pilotes visant à faire l’essai de nouveaux produits et services pour la gestion des collections ou le catalogage; ainsi que l’examen des possibilités de partenariats avec d’autres réseaux de bibliothèques afin de partager les ressources de gestion des collections et de catalogage.
|
Il/elle dirige les activités de catalogage; assume la gestion du contrôle des notices bibliographiques et d’autorité du système automatisé SirsiDynix Symphony; et élabore les politiques et procédures de catalogage. La personne choisie veillera à effectuer du catalogage original ainsi qu’à diriger et à superviser une équipe d’employé(e)s affecté(e)s au catalogage dérivé et original en français et en anglais. Il/elle devra aussi assurer le contrôle de la qualité; demeurer à l’affût des développements et des nouveaux produits; voir au recrutement, à la formation et à l’évaluation de son équipe; gérer des projets spéciaux; et aider à planifier des mises à niveau et d’autres changements vers le système automatisé liés à ses domaines de responsabilité.
|
La connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits est nécessaire. Veuillez indiquer votre capacité linguistique.
|
Les personnes candidates doivent faire clairement état des qualifications essentielles afin que leur candidature ne soit pas rejetée. Veuillez indiquer la langue préférée pour l’évaluation dans votre curriculum vitæ. |
L’exigence opérationnelle suivante s’applique aussi : Ce poste nécessite des déplacements dans la province selon les besoins.
|
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES : La personne choisie possédera les compétences comportementales suivantes : Raisonnement analytique ; Engagement à l’égard de l’apprentissage ; Développement des autres ; Communication interactive efficace ; Engagement organisationnel ; Orientation vers les résultats ; Leadership d’équipe.
|
COMPÉTENCES TECHNIQUES : La personne choisie possédera les compétences techniques suivantes : Aptitude à utiliser la bureautique, les logiciels et les applications; Expertise et connaissances spécialisées du sujet; Communication écrite.
|
Les détails du curriculum vitae doivent être présentés en ordre chronologique en indiquant les années et les mois pour la formation et les emplois à temps partiel ou à plein temps.
|
Dans l’éventualité que ce concours pose des difficultés de recruter, les personnes qualifiées ayant moins d’années d’expérience que le nombre requis pourrait être considérées à un salaire en rapport avec leur expérience.
|
|
Nous encourageons les postulants à poser leur candidature en ligne à https://www.ere.gnb.ca/competition.aspx?lang=F&t=Y ou par la poste à l’adresse suivante, en précisant le numéro du concours : Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Services des ressources humaines, 500, cour Beaverbrook, Suite 100, C.P. 6000, Fredericton (N.‑B.) E3B 5H1. Téléphone : 506-453-8231 Télécopieur : 506-462-2272 Ce concours peut servir à pourvoir de futurs postes vacants de même niveau. CE CONCOURS SERA ACTIF JUSQU’À CE QUE LE POSTE SOIT COMBLÉ. NUMÉRO DE CONCURS : 16-6236-003
|
Nous désirons remercier tous les postulants de l’intérêt manifesté pour le poste, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. Selon la Loi sur la fonction publique, les anciens combattants et les candidats inscrits au programme d’égalité d’accès à l’emploi qui démontrent qu’ils sont parmi les plus qualifiés, aura la préférence au moment de la nomination. Nous préconisons un environnement où les produits parfumés sont utilisés avec discrétion. Nous offrons l’égalité d’accès à l’emploi.
|
|