La Ville de Saint-Rémi est une municipalité de près de 8000 habitants située en banlieue de Montréal, dans le sud-ouest de la Montérégie. Connaissant une expansion constante depuis quelques années, elle compte demeurer un milieu de vie enviable en offrant des services de qualité. Dans le cadre d’un remplacement pour congé de maternité, nous sommes présentement à la recherche d’une personne intéressée à travailler à temps plein à compter du mois de septembre et à assurer la bonne gestion de la bibliothèque municipale.
Description sommaire du poste
Relevant de la directrice générale, le titulaire de ce poste est responsable d’élaborer et planifier les activités et le développement de la bibliothèque municipale. Plus précisément, le directeur de la bibliothèque est amené à :
- Planifier et gérer les budgets ;
- Gérer le personnel et les horaires de travail pour assurer le bon fonctionnement du service ;
- Développer, évaluer et renouveler les collections ;
- Planifier la programmation d’activités (ateliers, conférences, formations) pour enfants et adultes ;
- Assurer la gestion des services en ligne (catalogue, page Facebook, bibliothèque numérique, etc.) ;
- Effectuer les opérations relatives au prêt entre bibliothèques (via VDX) ;
- Collaborer avec les organismes locaux pour la mise en place ou la continuation de divers projets ;
- Promouvoir la bibliothèque et ses activités, ressources et services sur différentes plateformes ;
- Veiller à l’application des politiques et au suivi des procédures du service ;
- Toutes autres tâches connexes.