Bibliothécaire coordonnateur

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire coordonnateur pour le Service du prêt de la Direction de l’accueil et du prêt, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.

 

La Direction de l’accueil et du prêt de BAnQ est responsable d’élaborer et de mettre en application les politiques, procédures et règlements relatifs aux activités d’abonnement, de prêt et de consultation des collections de BAnQ.

 

La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.

 

Raison d’être de l’emploi :

 

Relevant du chef du Service du prêt, le titulaire du poste aura la responsabilité de coordonner et de superviser les activités courantes de la section ainsi que de participer à leur organisation, en collaboration avec celui-ci et l’autre coordonnateur. Il contribuera à l’implantation des services, des programmes et des activités de sa direction ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. De plus, il participera activement au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant-garde dans son secteur d’activité.

 

Ce poste implique un horaire de travail de jour, de soir et de fin de semaine.

 

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

 

·         Coordonner, superviser et organiser les activités courantes du service.

·         Agir à titre de supérieur immédiat et assurer la supervision du personnel de soutien sous sa responsabilité (commis et techniciens).

·         Effectuer des tâches administratives telles que le suivi des absences, des demandes de vacances et des remplacements, l’élaboration des horaires, etc.

·         Effectuer les appréciations de rendement du personnel de soutien sous sa responsabilité (commis et techniciens) et participer à la sélection de celui-ci.

·         Collaborer à l’élaboration et à l’implantation de politiques et de directives, établir les procédures de travail et s’assurer de leur respect au sein de la section.

·         Veiller à la conception, au développement et à la mise à jour de la documentation et des autres outils de travail utiles au personnel pour la prestation des services de consultation et de référence.

·         Participer à l’élaboration du plan d’action annuel du service.

·         Assurer la coordination de projets et de dossiers spécifiques.

·         Assurer la qualité des services rendus au comptoir de service du rez-de-chaussée et au comptoir d’abonnement.

·         Participer à l’élaboration et à l’organisation des services destinés au public.

·         Participer à l’évaluation des besoins du public, proposer et mettre en place des programmes, des ressources et des services appropriés.

·         S’informer des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d’activité et faire des propositions en vue d’améliorer les services offerts.

·         Analyser des données, élaborer des rapports et faire des recommandations au chef de service.

·         Agir à titre de responsable des services aux usagers les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, selon les protocoles et les horaires établis.

·         Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.