Bibliothécaire

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour le Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles.

 

Le Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles coordonne les activités du Bureau de la présidence, du Bureau de direction et de l’Assemblée de direction. Il met en œuvre les mandats relatifs à la planification stratégique, aux dossiers internationaux, à la veille stratégique, aux statistiques de l’institution, au rapport annuel, aux activités avec la Fondation de BAnQ, au programme de bourses et au programme de publications scientifiques.

 

 

Raison d’être de l’emploi :

 

Relevant de la directrice du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles, le titulaire du poste coordonnera des dossiers et projets institutionnels ou y contribuera, en étroite collaboration avec ses collègues et l’ensemble des unités administratives. Dans la réalisation de son mandat, il mettra à profit son expertise dans les domaines de la bibliothéconomie et de la gestion de l’information.

 

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet d’une durée d’un an (remplacement – congé de maternité).

 

 

Plus précisément, le titulaire du poste sera appelé à assurer, en partie ou en totalité, les tâches et responsabilités suivantes :

 

·         Effectuer des recherches documentaires et rédiger des fiches synthèses.

·         Participer aux travaux de divers comités institutionnels et collaborer à des projets ministériels dans les domaines liés à la bibliothéconomie et aux sciences de l’information.

·         Concevoir et mettre à jour des outils de coordination et de suivi (tableaux de bord, rapports statistiques, etc.).

·         Coordonner des exercices de reddition de comptes (production du rapport annuel, préparation de l’étude des crédits gouvernementaux, autres demandes ponctuelles).

·         Préparer des dossiers et rédiger des rapports et des textes variés pour la présidente-directrice générale.

·         Veiller au respect des procédures entourant la gestion des projets financés ou à financer par la Fondation de BAnQ, et agir comme agent de liaison entre BAnQ et la Fondation.

-Collaborer à tout projet ou dossier en lien avec les priorités et orientations de BAnQ et du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles.

-Effectuer au besoin d’autres tâches connexes à la demande de la directrice du Bureau de la présidence et des affaires institutionnelles.