Concours no: 2016-EX-FR-51491225-01
Date d’affichage du concours: 2016.05.10, Date de clôture: 2016.05.24
Bibliothèque publique d’Ottawa, Opérations de la Bibliothèque, Opérations de la direction
1 poste continu à plein temps – 35 heures/semaine
Affiliation : GEDP
Salaire : 90 335,70 $ à 111 438,60 $ annuel (taux de rémunération de 2016)
Lieu : Succursale de Greenboro, rue 363 Lorry Greenberg
* Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre
Résumé des fonctions
Le titulaire est chargé de planifier, d’élaborer ainsi que de coordonner la gestion et la mise en oeuvre des
activités, des programmes, des services et des initiatives des Services opérationnels de la Bibliothèque
publique d’Ottawa (BPO ou la Bibliothèque), dans le respect de la clientèle et en conformité avec l’orientation
stratégique de la Bibliothèque et la vision de la Ville. Le gestionnaire de programme joue un rôle de chef de
file professionnel et coordonne les politiques et les programmes en rapport avec la planification, la mise en
oeuvre et l’administration des politiques et des programmes régissant les services de la Bibliothèque
publique d’Ottawa (33 succursales, services mobiles et numériques). Le gestionnaire de programme,
Services au public, est responsable de nouer et d’entretenir des relations positives avec sa clientèle de
gestionnaires et d’intervenants internes et externes.
Le Gestionnaire de programme, Services au public, est le leader de la Bibliothèque publique d’Ottawa en ce
qui concerne la planification, l’élaboration et la mise en oeuvre des éléments suivants :
- Services de la bibliothèque publique visant à combler les besoins des succursales dans la zone
- qu’elles desservent, ce qui inclut la responsabilité à l’égard de regroupements de trois à dix
- succursales
- Partenariats stratégiques et projets organisationnels confiés au titulaire
- Repérage des besoins émergents dans les regroupements de succursales et, en collaboration avec
- les services centraux, mise au point d’interventions appropriées à l’échelle du réseau
- Établissement et entretien de relations avec les partenaires communautaires, les conseillers locaux,
- les clients de la BPO et les sections locales des Amis de la BPO
- Élaboration de stratégies d’excellence du service pour soutenir et perfectionner les employés et
- assurer un service à la clientèle reconnu, efficace et efficient
- Gestion efficace des activités des regroupements de succursales et des budgets connexes
- Aide à la gestionnaire de division en matière d’élaboration de plans stratégiques et de politiques
Le Gestionnaire de programme, Services au public, est en outre responsable d’élaborer et de surveiller les
budgets de fonctionnement et de gérer les ressources humaines de l’unité, ce qui comprend l’embauche, le
congédiement, la gestion du rendement et les mesures disciplinaires, s’il y a lieu.
Si la présente offre d’emploi vous intéresse et si vous croyez posséder les compétences requises, vous
pouvez poser votre candidature en ligne à www.ottawa.ca.
Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates et toutes les candidates de leur intérêt, mais
nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour les prochaines
étapes du processus de sélection.
La Ville d’Ottawa s’engage à fournir des services de qualité et à constituer pour cela un effectif compétent et
représentatif de sa population diversifiée. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur
candidature.
Les formats accessibles et les aides à la communication sont disponibles sur demande. Veuillez
communiquer avec le Centre de service des RH, au 613-580-2424, poste 47411.