DIRECTEUR, DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE BIBLIOTHÈQUE MYRIAM ET J.-ROBERT OUIMET
Poste régulier, temps plein
MILIEU DE TRAVAIL
HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l’international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion. La Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet est un chef de file des bibliothèques universitaires de gestion dans le monde et elle contribue activement au rayonnement de l’École. Elle a pour mission d’offrir à sa communauté des ressources et des services documentaires pertinents et actuels de manière à soutenir l’enseignement et la recherche de HEC Montréal.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Le directeur ou la directrice de la bibliothèque relève de la directrice à la direction des études. Le directeur ou la directrice est le premier responsable:
– de l’évolution de la vision, des orientations stratégiques, des objectifs, des politiques, des règlements et des procédures de travail en matière de gestion de la bibliothèque et des services documentaires et ce, en fonction des programmes d’enseignement et de la recherche, des nouvelles tendances et de l’orientation de l’École.
– du développement des collections, du choix des ressources documentaires, des compétences de recherche, de l’accès et de l’exploitation documentaires pour supporter l’évolution de la recherche, de l’enseignement et de l’apprentissage de la gestion (documents imprimés et électroniques) adaptés à chacun des cycles d’études.
– de la qualité des services de la bibliothèque et de leur promotion, de façon à répondre proactivement aux besoins de la clientèle universitaire soit, le corps professoral, les responsables des unités de recherche et d’enseignement ainsi que les étudiants.
– du choix éclairé des environnements technologiques de pointe nécessaires à la bibliothèque virtuelle (système intégré de gestion de bibliothèque, accès aux banques de données, site Web, dépôt institutionnel, environnement numérique d’apprentissage, etc.).
– de l’agréabilité et de l’efficacité du travail de tous les membres de l’équipe de la bibliothèque. Aussi, des espaces et de l’organisation des ressources afin d’optimiser l’accès et l’étude des documents dans un lieu physique et virtuel convivial.
– de la santé financière, du contrôle budgétaire, de la mesure efficace des indicateurs de gestion, de l’efficience opérationnelle, de la reddition de comptes et du rapport annuel des activités sous sa responsabilité.
– de la négociation des ententes d’acquisitions, de coopération et d’échange de services avec les autres universités québécoises et canadiennes.
– du rayonnement et des liens privilégiés de HEC Montréal auprès des regroupements interuniversitaires, de professionnels en matière de gestion des ressources documentaires, des directions d’organismes œuvrant dans le domaine des bibliothèques : Bureau de coopération interuniversitaire, réseaux internationaux de bibliothèques de « business school », etc.
Échelle salariale jusqu’à 132 826 $, selon les années d’expérience pertinentes. 23 jours de vacances annuelles après un an de service. 15 jours de congés annuels. Programme de formation et de développement plus généreux que le marché. Régime d’assurance collective. Régime de retraite.
Soumettre sa candidature :
avant le mardi 24 avril à minuit, à l’adresse courriel : rh.dotation@hec.ca ; en inscrivant « Directeur, directrice de la bibliothèque » dans l’objet du courriel.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de l’École. Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront évaluées.