Chef de section bibliothèque (Catalogage et analyse documentaire)

Ville de Montréal

Catégorie d’emploi :

Gestionnaire et cadre conseil – Cadre administratif

 

Salaire:

de 84 019 à 105 022 $ selon l’expérience

 

Description :

Relevant du chef de division du Centre de services partagés, le chef de section- Catalogage et analyse documentaire a pour responsabilité d’offrir au réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal des services efficients et cohérents de traitement intellectuel et d’analyse documentaire. Il est responsable de gérer les activités de catalogage, d’indexation, et de classification.

 

Vos défis:

  • Contribuer à la mise en place du nouveau modèle organisationnel du Centre de services partagés dont la mission est d’offrir un service de traitement documentaire et de transport à l’ensemble du réseau des bibliothèques de Montréal.
  • Définir en concertation avec le réseau des bibliothèques de Montréal le niveau de service attendu, ainsi qu’optimiser et harmoniser les processus en matière de traitement intellectuel.

 

Vos principales responsabilités:

  • Diriger les activités de catalogage, d’indexation, d’analyse documentaire ainsi que de données bibliographiques.
  • Participer et contribuer au développement du Service québécois de traitement documentaire (SQTD).
  • Voir au respect et à la bonne utilisation des normes bibliographiques en matière de traitement intellectuel de la documentation afin de faciliter les échanges de données entre bibliothèques.
  • Assurer le développement, la mise à jour, la standardisation et l’intégrité de la base de données bibliographiques afin d’en faciliter l’accès aux usagers des bibliothèques de Montréal.
  • Voir au développement de nouvelles bases de données bibliographiques pour diffusion sur le site WEB de la Bibliothèque.
  • Participer à des réunions internes ainsi qu’avec des organismes externes afin d’exprimer la vision de la Ville en regard à son domaine d’expertise, et contribue au développement du réseau des bibliothèques.
  • Recommander des politiques de traitement en matière d’acquisitions, de préservation, de reliure, de restauration, de catalogage et de classification des documents pour l’ensemble du réseau des bibliothèques de la Ville, de même que d’indexation des documents électroniques exploités par la Bibliothèque de Montréal.