Coordonnateur de la section post-numérisation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour agir à titre de coordonnateur afin d’assurer les fonctions de supervision de la section de la post-numérisation à la Direction de la numérisation, qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.

 

La Direction de la numérisation numérise, effectue des traitements numériques (ex. : conversion de fichiers, OCR, etc.), conserve et met en ligne les documents numériques (numérisés et nés numériques) issus des collections patrimoniales de BAnQ. Les collections sont tant des documents de bibliothèque provenant du dépôt légal (ex. : livres, cartes, estampes, journaux, etc.), des documents d’archives provenant de versements de ministères, d’organismes et de particuliers (ex. : états civils, actes de notaires, enregistrements audio et vidéo) que des sites Web.

 

BAnQ assure l’acquisition, le traitement, la conservation, la diffusion et la mise en valeur de la Collection nationale et de l’ensemble des collections patrimoniales, constituées de tous les documents publiés au Québec et de tous les documents publiés relatifs au Québec, de documents étrangers à valeur patrimoniale et, enfin, de collections qui présentent un intérêt culturel. BAnQ assure également une contribution active à la numérisation du patrimoine documentaire québécois. Ce sont des équipes hautement spécialisées relevant de la Direction générale de la Bibliothèque nationale qui réalisent ces mandats de l’institution à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie et à la Grande Bibliothèque.

 

Sous l’autorité du directeur de la numérisation, le titulaire du poste fournira une expertise professionnelle et assumera la responsabilité du fonctionnement, du développement et du contrôle des activités de la section post-numérisation. Il devra superviser une équipe composée d’agents de bureau, de techniciens en informatique et de techniciens en documentation.

 

Il aura à interagir dans une équipe multidisciplinaire au sein de la Direction de la numérisation ainsi qu’à collaborer avec d’autres équipes ainsi qu’avec les archivistes et les bibliothécaires gestionnaires de collections.

 

Les activités du titulaire de ce poste évolueront en fonction de l’évolution de différentes variables, notamment :

 

·Orientations et développement de la bibliothèque numérique québécoise (axe de diffusion) et du dépôt numérique fiable (axe conservation);

·Développement d’un volet commercial des services de numérisation;

· Services de reproduction en format numérique des documents issus des collections patrimoniales et des fonds d’archives.

 

Il s’agit d’un poste occasionnel à temps complet d’une durée de trois années avec possibilité de renouvellement.

 

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

 

·Assurer la supervision et la coordination des ressources humaines (horaires, feuilles de temps, remplacements, vacances, besoins en formation et activités de formation, etc.).

·Participer sur demande à des entrevues de sélection.

·Procéder aux appréciations de rendement de personnel, sur demande.

·Assurer la répartition et la distribution des tâches ainsi que la gestion du temps.

·S’assurer que les politiques et procédures établies sont appliquées.

·Déterminer les priorités (à court, moyen et long terme) parmi les tâches et les activités découlant des objectifs du plan d’action annuel de la Direction et parmi les autres projets ajoutés en cours d’année par le directeur.

·Assurer le contrôle de la qualité des projets et de la performance et proposer des moyens de suivis et des indicateurs de performance.

·Fournir de l’expertise professionnelle et de l’accompagnement dans l’accomplissement des tâches.

·Établir les besoins informatiques (outils, logiciels, applications) pour les activités de la section.

·Explorer, recommander et implanter des méthodes de travail afin d’augmenter le rendement et la production des employés.

·Coordonner les projets spéciaux internes de préservation et de diffusion de la production numérique.

·Effectuer une veille sur les technologies, logiciels, processus, supports, méthodes et stratégies de réductions de risques  (ex. : OAIS, TRAC, DRAMBORA) pour assurer la préservation à long terme des documents numériques dans le dépôt numérique fiable et la bibliothèque numérique. Proposer des adaptations pour répondre aux besoins spécifiques de BAnQ.

·Analyser les processus de travail pour rechercher constamment des moyens efficaces de maximiser la création, l’acquisition, la manipulation, la diffusion et la conservation à long terme de documents numériques.

·Collaborer étroitement avec le spécialiste en métadonnées pour effectuer une veille sur les métadonnées spécifiques aux bibliothèques numériques et aux dépôts numériques fiables (ex. : EAD, Dublin Core, METS, MODS, PREMIS).

·Mettre sur pied un laboratoire d’archéologie numérique (Digital Forensics) et développer l’offre de services internes (ex. : extraction de fichiers de supports obsolètes, extraction de métadonnées, émulation, conversion en masse, etc.).

·Agir à titre de spécialiste pour toutes les questions relatives aux dépôts numériques fiables et aux bibliothèques numériques.

·Concevoir et donner des formations, au besoin.

·Analyser des données, élaborer des rapports statistiques, concevoir des outils de gestion et d’analyse, rédiger des rapports de diverses natures et faire des recommandations.

·Représenter la Direction de la numérisation dans les divers comités et groupes de travail internes et externes aux niveaux national et international dans son champ d’expertise.

·Exécuter diverses autres tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi.