Bibliothécaire

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour la Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales (DTDCP), qui fait partie de la Direction générale de la Bibliothèque nationale.

 

La DTDCP est responsable du catalogage, de l’indexation et de la classification  des documents de toutes les catégories reçus en dépôt légal ou acquis par achat, don ou échange; du maintien et de la diffusion d’un fichier d’autorité pour les noms de personnes, les noms de collectivités et les noms géographiques québécois; de la publication de la Bibliographie du Québec et des autres produits bibliographiques de BAnQ; enfin, de la gestion, au Québec, du Programme de catalogage avant publication (CIP).

 

Sous la supervision de la directrice du traitement documentaire, le titulaire du poste participera aux travaux de catalogage, d’indexation et de classification de documents relevant de sa section, principalement les enregistrements sonores, les partitions musicales et les documents relatifs à la musique.

 

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.

 

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

Agir comme bibliothécaire responsable dans sa section en assistant le personnel dans l’interprétation et l’application des normes de traitement.

Superviser les activités reliées au traitement documentaire de sa section : description bibliographique, indexation, classification, conformément aux normes et politiques en vigueur; assumer les cas complexes.

Collaborer régulièrement avec le personnel professionnel de la Direction du dépôt légal et de la conservation des collections patrimoniales et de la Direction de la référence, section Musique et films.

Participer au contrôle de qualité des notices créées dans sa section et collaborer à la révision de la Bibliographie du Québec.

Participer aux recherches et travaux relatifs à la création et à la mise à jour des politiques et procédures de traitement de sa section.

Suivre l’évolution des normes et pratiques en matière de traitement de documents musicaux et collaborer à la mise en application des modifications.

Participer à la formation du personnel à l’utilisation des outils informatiques de traitement et des bases de données et offrir de l’aide en cas de besoin.

Exécuter diverses autres tâches comprises dans les attributions de son corps d’emploi.