Le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) est un organisme à but non lucratif créé en décembre 2001 à l’initiative du Barreau de Montréal, du Barreau de Québec, de l’Association des avocats et avocates de province et du Barreau du Québec dans le but de faciliter l’accès à l’information juridique pour l’ensemble de la profession.
Sa mission est de rendre accessible en priorité aux membres du Barreau du Québec et de la Magistrature l’information juridique disponible et s’assurer que l’accès soit le même, quel que soit l’emplacement géographique, et ce, peu importe l’environnement de travail. Son défi est de réduire le temps, les efforts et les coûts de recherche associés à l’exercice du droit.
Le CAIJ est la plus grande source d’accès à l’information juridique au Québec et figure parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Il exploite un portail offrant un accès électronique 24/7 à l’information juridique grâce à des moteurs de recherche à la fine pointe de la technologie et à la mise en ligne d’une masse importante et variée de documents. Le CAIJ exploite également un réseau de 40 bibliothèques de droit réparties dans les palais de justice de la province. Outre des outils de recherche en ligne (la suite JuriBistroMD), il offre un service de recherche et un service de formation.
Qu’il s’agisse de documents imprimés ou de données électroniques, de législation, de jurisprudence ou de doctrine, le site Internet du CAIJ (www.caij.qc.ca) constitue la porte d’entrée à un large éventail de produits et services accessibles en ligne pour soutenir les professionnels du droit dans l’exercice de leur profession pour leur permettre de trouver l’information recherchée. Le CAIJ a un budget annuel d’opération avoisinant les 12 millions de dollars et emploie une cinquantaine de personnes en sciences de l’information, en droit, en informatique, en communication et en gestion.
Ce poste s’adresse également aux femmes et aux hommes.
DIRECTEUR GÉNÉRAL – CENTRE ADMINISTRATIF
LE POSTE À POURVOIR
Relevant du Conseil d’administration du CAIJ, le directeur général assume l’ensemble des responsabilités inhérentes à l’organisation, au développement et à l’administration efficace du CAIJ et ce, en vue de la réalisation de sa mission.
À ce titre, il a la responsabilité de planifier, d’organiser, de diriger, de coordonner, de contrôler et d’évaluer l’ensemble des activités et des ressources de l’organisation en vue de maintenir un niveau de satisfaction élevé de sa clientèle et une utilisation optimale des ressources.
Le directeur général collabore étroitement avec le Conseil d’administration. Il lui fait des recommandations pertinentes à l’amélioration continue du service. Il fait preuve de leadership tant dans les moyens que dans les actions pour la mise en œuvre des Plans stratégiques et Plans d’actions arrêtés par celui-ci.
Le directeur général s’emploiera à :
- Assurer l’indépendance et la continuité de l’organisme de même que la pérennité de son financement ;
- À l’externe, développer et entretenir un réseau et des relations étroites avec tous les intervenants incluant sa clientèle et agir à titre de porte-parole de l’organisme ;
- Maintenir le haut niveau d’excellence des produits et services ;
- Poursuivre la recherche et le développement de produits et services afin de maintenir le positionnement avant-gardiste de l’organisation.
COMPÉTENCES CLÉS RECHERCHÉES
Le CAIJ est un chef de file dans le domaine de la diffusion de l’information juridique.
Le CAIJ désire consolider ses produits et services et d’autre part être à l’affût du développement des nouvelles tendances dans son domaine.
Le CAIJ recherche :
- Un leader exigeant, passionné et centré sur les besoins de la clientèle ;
- Un gestionnaire expérimenté habile à mobiliser et motiver une équipe de direction composée d’experts de fort calibre ;
- Une personne possédant intuitivement une capacité à bâtir des réseaux formels aussi bien qu’informels ;
- Une personne animée par une curiosité intellectuelle qui lui permet de développer une vision stratégique. Une personne d’une grande rigueur qui possède de fortes capacités d’analyse et de synthèse lui permettant de prendre rapidement des décisions réfléchies et éclairées.
- Un excellent rassembleur et communicateur à l’oral et à l’écrit capable de s’ajuster à différents interlocuteurs. Un représentant et un porte-parole doté d’un excellent sens politique ;
- Une personne sensible à l’évolution rapide du numérique comme avantage stratégique face à la concurrence. Une personne qui dispose d’une très bonne connaissance de l’utilisation des technologies de l’information et de leur impact sur la performance d’une organisation vouée à la diffusion de l’information ;
- Une personne possédant un sens éthique et une connaissance des pratiques de saine gouvernance, qui gère avec avec doigté et qui applique les plus hauts standards éthiques. Elle est reconnue pour son honnêteté et son intégrité intellectuelle ;
- Une personne dynamique qui respectera les valeurs qui ont façonné le CAIJ pour le positionner comme chef de file dans son secteur ;
- Une maitrise du français écrit et parlé et une connaissance convenable de l’anglais.
Toute personne intéressée devra faire parvenir son curriculum vitae en toute confidentialité avant le 7 décembre 2015, 16 h 00 à l’adresse ci-dessous :
Concours 2015-2016-07
DIRECTEUR GÉNÉRAL
Comité de sélection du CAIJ
A/S : Robert C. Nadeau, Nadeau Conseil International
Téléphone : 514-880-3378
Télécopieur : 514-273-0110
Courriel : robert.c.nadeau@gmail.com