Bibliothécaire – Emploi provisoire avec possibilité de prolongation

Université du Québec à Montréal (UQAM)
Vivez l’effet UQAM
 
En plus d’offrir 305 programmes d’études, l’UQAM est un employeur de choix avec plus de 5600 employés. L’UQAM offre un vaste choix de carrières enrichissantes comportant une gamme enviable d’avantages en plus d’offrir de nombreuses occasions de satisfaire sa soif de culture et de connaissances. Située au coeur de Montréal à proximité d’une station de métro, d’une piste cyclable et d’une station de vélo Bixi, la vie à l’UQAM est empreinte d’un fort dynamisme.
 
La Bibliothèque des sciences soutient les activités d’enseignement et de recherche pour les départements et institut de la Faculté des sciences.
 
Votre mandat consistera notamment à :
 
1. Planifier le développement des collections et l’accès aux ressources informationnelles, recueille et analyse les besoins de la clientèle; évalue les collections existantes; décide du choix des documents à acquérir et des ressources d’information à mettre à la disposition de la clientèle ainsi que de l’élagage des collections; négocie des prix et collabore à la gestion budgétaire;
 
2. Conseiller la clientèle dans le cadre de ses recherches; analyse ses besoins; propose des stratégies de recherche; conseille la clientèle sur le choix des banques de données pertinentes accessibles localement ou par les réseaux nationaux et internationaux, forme la clientèle aux outils de recherche informatisés et assiste la clientèle pour l’interrogation des banques de données; effectue des recherches dans les banques de données et différents répertoires; prépare des bibliographies, des filmographies et autres listes de documents et de ressources d’information;
 
3. Élaborer des outils et des documents d’information et de formation susceptibles entre autres de promouvoir et de faciliter l’utilisation des ressources et des services offerts et de développer les habiletés nécessaires à la recherche d’information;
 
4. Classifier les documents selon les normes en vigueur et les catégorise selon leurs types respectifs; analyse les documents et gère le vocabulaire d’indexation;
 
5. Concevoir, planifier, organiser et animer, à l’intention des usagères, usagers et du personnel concerné des activités de formation à la recherche d’information; 
 
6. Collaborer au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d’activités;
 
7. Effectuer des études, analyses et demandes de subvention; participe à des projets spéciaux, rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
 
Nous serions enchantés de vous rencontrer!
 
L’effet UQAM sur votre vie et votre carrière c’est :
– L’énergie d’un monde étudiant;
– L’influence d’un milieu urbain;
– Une belle qualité de vie.
 
Posez votre candidature sur le site www.carrieres.uqam.ca.  Si vous êtes déjà à cette adresse, cliquez sur « Postuler ». Nous vous demanderons de vous authentifier puis, de répondre à une dizaine de questions.  Vous devrez obligatoirement joindre votre curriculum vitae.
 
Nous remercions les personnes de l’intérêt qu’elles portent à l’UQAM. Toutefois, seules les personnes retenues dans le processus de sélection recevront une réponse.
 
L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Nous encourageons les personnes qui s’identifient à l’un ou l’autre de ces groupes à remplir le Questionnaire d’identification à la présente adresse et à le joindre à leur dossier de candidature: www.rhu.uqam.ca/visiteurs/egalite. La priorité sera donnée aux Canadiennes, Canadiens et aux résidentes, résidents permanents.