Personne qui analyse les besoins du milieu, recommande l’achat de documents écrits et audiovisuels, les classifie, les catalogue, assure le bon fonctionnement du service de prêt, conseille les usagers et les assiste dans leurs recherches.
Assure la promotion des services documentaires.
Assure la planification et la gestion des activités du centre intégré de gestion de l’information à portée provinciale.
Planifie et coordonne le développement des ressources documentaires en réponse aux besoins de la clientèle et de la mission organisationnelle.
Participe et supervise la réalisation des activités de traitement documentaire.
Participe au développement et au suivi des processus de veille dans l’organisation.
Élabore les politiques générales, les procédures, les plans d’action et les rapports annuels du secteur.
Collabore à la révision et à l’amélioration des processus de travail et au développement des systèmes d’information reliés à son champ d’activité.
Forme et supervise le personnel de son secteur relativement aux opérations de bibliothéconomie.
Conçoit des outils d’apprentissage et offre des formations adaptées à l’utilisation des services et à l’exploitation des ressources documentaires.
Élabore et met en place des stratégies de promotion des services documentaires à l’interne et à l’externe.
Contribue à la planification et à la gestion des budgets de son secteur.
Maintient à jour ses connaissances relativement à son champ d’activités.
Collabore aux mandats universitaires et à l’amélioration de la qualité et de la performance de la direction.
Effectue toute autre tâche connexe à l’intérieur des fonctions dévolues à ce titre d’emploi.