1649 – DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-EMILE-BOULET
MANDAT
Sous la responsabilité du vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, le directeur ou la directrice de la bibliothèque est responsable de la planification, de l’organisation, de l’administration et de la gestion documentaire, à l’exception des archivees administratives, pour l’ensemble de la communauté universitaire. Ces servcies concernent la constitution des collections, l’aménagement des locaux, de même que l’assistance et la formation des usagers pour leur recherche de documentation. Il ou elle assume également un rôle de soutien à l’édition et à la diffusion numérique de la production locale de nature académique.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES TÂCHES
-Évaluer correctement les besoins des usagers en termes de documentation et d’information documentaire, de façon à pouvoir offrir un service adéquat au moment opportun;
-Établir les politiques quant au choix, à l’acquisition et à la classification de docuemnts, qu’ils soient imprimés ou numériques. Établir les services de référence et d’assistance aux usagers dans leur recherche d’information. Développer des outils ayant pour but de former les étudiants, les professeurs et les autres usagers à l’utilisation des ressources informationnelles de la bibliothèque ou accessibles par l’intermédiaire de la bibliothèque. Développer, de façon autonome ou en collaboration avec les organismes extérieurs, des moyens nouveaux d’accès à l’information et de diffusion de l’information tels que, par exemple, des portails spécialisés, des banques de données ou de systèmes documentaires informatisés. Développer et implanter, dans le cadre d’un système d’information de gestion, des instruments de mesure permettant non seulement d’évaluer et de contrôler les services rendus, mais aussi d’en améliorer la qualité;
-Choisir et acheter de la documentation de tout support, et ce, conformément à la politique québécoise du livre lorsqu’il s’agit d’imprimés;
-Gérer le personnel et formuler les prévisions budgétaires de son service en fonction des besoins des usagers et adminsitrer les budgets accordés par les instances décisionnelles de l’Établissement;
-Formuler et établir les règles de fonctionnement de la bibliothèque;
-Voir à la confection de données statistiques et préparer les rapports périodiques de fonctionnement et de développement de la bibliothèque;
-Représenter l’UQAC à différents comités, en fonction des mandats qui lui sont confiés;
-Exécuter tout autre tâche qui lui est confiée par le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création.
DUREE DU MANDAT
Premier contrat de deux (2) ans, renouvelable.
LES CANDIDATURES ACCOMPAGNÉES D’UN CURRICULUM VITAE, DOIVENT PARVENIR AVANT 16 H, LE VENDREDI 4 DÉCEMBRE 2015 AU BUREAU DE:
MONSIEUR MUSTAPHA FAHMI
Vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
555, boul. de l’université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Courriel: vrerc@uqac.ca
*L’université du Québec à Chicoutimi souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la candidature des personnes issues des groupes visés, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités etchniques, els autochtones et les personnes handicapées.