BIBLIOTHÉCAIRE ET/OU SPÉCIALISTE EN MOYENS ET TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT (SMTE)

Cégep Beauce-Appalaches

NATURE DU TRAVAIL

Les emplois de bibliothécaire comportent plus spécifiquement l’application de techniques et de méthodes propres aux sciences de la bibliothéconomie en vue de sélectionner, de conserver, de classifier, d’organiser, de rendre accessible aux usagers et de gérer la documentation qui se trouve dans une bibliothèque ou un centre de documentation du Collège.

 

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

 

Secteur bibliothèque (80% de la tâche) (Direction des études : volet cheminement et organisation scolaire)

  • La ou le bibliothécaire assure le développement de la collection d’information documentaire quel que soit le support utilisé (papier, électronique, magnétique, optique, sans fil ou autre).
  • Elle ou il effectue le choix des documents et évalue la collection en fonction des orientations institutionnelles, du plan stratégique et du plan de réussite du Collège.
  • Elle ou il collabore avec le personnel enseignant à intégrer les ressources documentaires aux programmes d’études.
  • Elle ou il collabore à l’implantation et supervise l’utilisation de systèmes informatisés d’opération liés à son secteur d’activité.
  • Elle ou il organise et contrôle l’inventaire, les achats, les commandes, les arrivages et les échanges entre centres de documentation.

 

Secteur bourses (20% de la tâche) (Direction des affaires étudiantes, des communications et de la Fondation)

  • Elle ou il collabore à la recherche, le soutien et l’attribution de bourses aux étudiantes et étudiants qui fréquentent un programme menant à l’obtention d’un diplôme collégial d’enseignement ou à une attestation d’études collégiales.
  • Elle ou il demeure à l’affût de bourses ou programmes de bourses auxquelles les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme menant à l’obtention d’un diplôme collégial d’enseignement ou à une attestation d’études collégiales pourraient être éligibles; complète, s’il y a lieu, les modalités d’inscription afin que le Cégep ou ses étudiants soient éligibles.
  • Elle ou il participe à la recherche de donateurs pour les remises de bourses de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches;
  • Elle ou il voit à une répartition équitable des bourses entre les programmes et les sites du Cégep.
  • Elle ou il collabore à la recherche, la promotion, le soutien et l’attribution de bourses aux étudiantes et étudiants qui fréquentent un programme menant à l’obtention d’un diplôme collégial d’enseignement ou à une attestation d’études collégiales.
  • Elle ou il voit à la promotion de la mention engagement étudiant au bulletin des étudiantes et étudiants inscrits à un programme menant à l’obtention d’un diplôme collégial d’enseignement.

 

Au besoin, il ou elle effectue toutes autres tâches connexes.