Bibliothécaire aux métadonnées
Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet – HEC Montréal
Poste temporaire à temps plein pour une durée approximative d’une année avec possibilité de renouvellement
MILIEU DE TRAVAIL
HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l’international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion
La Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet a pour mission d’offrir à sa communauté des ressources et des services documentaires pertinents et actuels, de manière à soutenir l’enseignement et la recherche de HEC Montréal. Son ambition est de demeurer un chef de file des bibliothèques universitaires de gestion dans le monde afin de contribuer activement au rayonnement de l’École.
RÔLE ET RESPONSABILITÉS
La personne titulaire de ce poste travaille dans un contexte de traitement documentaire en pleine mutation, régi par de nouvelles normes de description des ressources. Tout en soutenant les activités traditionnelles de traitement de la documentation (catalogage, classification, indexation), cette personne est chargée de la création, la modification et la manipulation des métadonnées associées aux ressources diffusées à travers différentes initiatives numériques de HEC Montréal, telle que la bibliothèque virtuelle de l’Observatoire international des coopératives (OIC). Plus spécifiquement, l’analyste, administration d’applications :
Gestion des métadonnées
- Participe au développement de la bibliothèque virtuelle de l’Observatoire international des coopératives.
- Participe à l’analyse, à l’implantation et à la mise à jour des outils informatiques permettant la réalisation de ce projet.
- Spécifie les schémas de métadonnées et les langages documentaires permettant une meilleure exploitation de ces ressources et, en particulier, coordonne le développement et la mise à jour d’une plateforme lexicale (thésaurus) qui servira à l’indexation des différentes ressources.
- Procède à des analyses et fournit des recommandations concernant le développement et l’adoption des normes et de meilleures pratiques reliées aux métadonnées utilisées pour la gestion des contenus (MARC, MODS, Dublin Core, RDA, etc.)
- Utilise diverses technologies et langages de scripts pour convertir et normaliser dans un schéma standardisé les notices de métadonnées de différents formats.
- Fournit une expertise dans la conception, l’implantation, le contrôle qualité et la gestion des métadonnées utilisés dans différents projets numériques de HEC Montréal.
- Soutient diverses initiatives numériques de l’École et tout projet visant à mettre en valeur les collections spéciales (ex. ressources pédagogiques) et qui dépendent des métadonnées pour une meilleure diffusion et exploitation.
- Assure la veille sur l’évolution des outils, des normes de métadonnées et les tendances dans la description des ressources.
Traitement de la documentation
- Participe à l’identification des priorités, à la planification des activités de traitement documentaire (catalogage, indexation, classification).
- Détermine les objectifs, les normes et les méthodes de travail de la bibliothèque en matière de traitement documentaire.
- Agit à titre de personne-ressource et d’expert auprès du personnel de la bibliothèque en matière de traitement documentaire.
- Effectue le traitement analytique des ressources documentaires acquises par la bibliothèque selon les normes internationales en vigueur.
- Veille au développement et à la mise à jour du catalogue de la bibliothèque et de tout autre outil bibliographique pouvant répondre aux besoins de HEC Montréal.
- Collabore à différents projets visant à mettre en valeur les ressources documentaires de l’École.
- Participe à l’organisation des programmes et d’activités de perfectionnement destinés au personnel de la bibliothèque dans le domaine du traitement de la documentation.
- Participe à divers comités et groupes de travail liés à son champ d’activités.
- Participe à l’optimisation et à la documentation du processus de traitement de la documentation.
- Procède à l’évaluation des activités de traitement documentaire.
- Assure une veille sur les meilleures pratiques en matière de bibliothéconomie et de sciences de l’information.