Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un bibliothécaire pour agir à titre de bibliothécaire coordonnateur pour la section Économie, affaires, sciences et technologies de la Grande Bibliothèque, au sein de la Direction de la référence, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.
La Direction de la référence est responsable d’élaborer et de mettre en application les politiques, procédures et règlements relatifs aux activités de prêt, de consultation, de référence et de mise en valeur des collections thématiques de BAnQ.
La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.
Relevant du chef de service des sections Économie, affaires, sciences et technologies et Histoire, sciences humaines et sociales, le titulaire du poste aura la responsabilité de coordonner, organiser et superviser les activités courantes de la section, en collaboration avec le chef de service. En plus de fournir aux usagers des services de référence et d’information et des conseils de lecture, selon l’offre de service établie, il contribuera à l’implantation des services, des programmes et des activités de sa direction ainsi qu’à l’élaboration et à l’application de normes et de procédures relatives aux services aux usagers. De plus, il participera activement au développement de systèmes et de pratiques efficients et d’avant-garde dans son secteur d’activité, ainsi qu’aux activités de développement de collections.
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet. Le titulaire du poste sera appelé à travailler le jour, le soir et la fin de semaine, selon l’horaire actuel suivant :
Semaine 1
Mardi 13 h à 21 h
Mercredi 10 h à 18 h
Jeudi 10 h à 18 h
Vendredi 10 h à 18 h
Samedi 10 h 15 à 18 h 15
Semaine 2
Mardi 14 h 15 à 22 h 15
Mercredi 10 h à 18 h
Jeudi 10 h à 18 h
Vendredi 10 h à 18 h
Samedi 9 h à 17 h
Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :
- Coordonner, superviser et organiser les activités courantes de la section.
- Agir à titre de supérieur immédiat et assurer la supervision du personnel de soutien sous sa responsabilité (commis et techniciens) .
- Effectuer des tâches administratives telles que le suivi des absences, des demandes de vacances et des remplacements, l’élaboration des horaires, les assignations quotidiennes, etc.
- Effectuer, de concert avec le chef de service, la coordination des activités et projets et participer à la formation et à l’appréciation de rendement du personnel professionnel de la section.
- Effectuer les appréciations de rendement du personnel de soutien sous sa responsabilité (commis et techniciens) et participer à la sélection de celui-ci.
- Collaborer à l’élaboration et à l’implantation de politiques et de directives, établir les procédures de travail et s’assurer de leur respect au sein de la section.
- Veiller à la conception, au développement et à la mise à jour de la documentation et des autres outils de travail utiles au personnel pour la prestation des services de consultation et de référence.
- Participer à l’élaboration du plan d’action annuel de la section.
- Assurer la coordination de projets et de dossiers spécifiques.
- Assurer la qualité de l’accueil et des services à tous les points de service de la section.
- Fournir des services de référence, de recherche et de consultation complets.
- Participer au développement des collections de la section Économie, affaires, sciences et technologies.
- Participer à l’élaboration et à la réalisation des activités de médiation – animation, formation ou visites guidées – destinées au public.
- Participer à la mise en valeur des collections et des services.
- Participer à l’évaluation des besoins du public; proposer et mettre en place des programmes, des ressources et des services appropriés.
- S’informer des tendances, des sujets, des recherches et des nouvelles pratiques et technologies relatives à son secteur d’activité et faire des propositions en vue d’améliorer les collections ou les services offerts.
- Analyser des données, élaborer des rapports et faire des recommandations au chef de service.
- Agir à titre de responsable des services aux usagers les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, selon les protocoles et les horaires établis.
- Assumer toute autre tâche ou responsabilité en lien avec ses fonctions qui lui sera confiée.
Cette offre est une excellente occasion de vous joindre à une équipe gagnante.
Pour soumettre votre candidature, veuillez postuler en ligne à www.banq.qc.ca/offres_emploi (numéro de concours: 2015-11200-0711).
BAnQ souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi et invite les personnes faisant partie des groupes suivants à poser leur candidature : femmes, personnes issues de minorités visibles ou ethniques, personnes handicapées et autochtones.
La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.