CONSERVATEUR ET DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ARCHIVES NATIONALES
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un directeur pour la Direction générale des Archives nationales.
La Loi sur les archives encadre la gestion des archives publiques et privées au Québec et confère à BAnQ une double mission, patrimoniale et administrative, soit : assurer la conservation et la diffusion des archives historiques et soutenir la gestion intégrée des documents administratifs du gouvernement et de ceux des organismes publics visés par cette loi. Pour réaliser cette mission, BAnQ s’appuie sur sa Direction générale des archives, présente à Québec, à Montréal, à Gaspé, à Gatineau, à Rimouski, à Rouyn-Noranda, à Saguenay, à Sept-Îles, à Sherbrooke et à Trois-Rivières.
Sous l’autorité de la présidente-directrice générale, le conservateur et directeur général des Archives nationales sera responsable d’élaborer les orientations générales et les politiques de développement de l’ensemble des activités liées à la gestion des archives nationales.
Il s’agit d’un poste permanent à temps complet.
Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :
- Collaborer avec la présidente-directrice générale à l’élaboration des orientations et des objectifs généraux de BAnQ.
- Définir et proposer les orientations de la gestion des archives selon le cadre prévu par la loi, et ce, en conformité avec les priorités énoncées dans le plan stratégique de BAnQ.
- Participer à l’élaboration des orientations formulées par l’État québécois en matière de constitution, de conservation, de mise en valeur et de diffusion des archives publiques et privées en s’assurant de la tenue à jour des cadres législatif, administratif et normatif qui les régissent.
- Planifier l’organisation des archives sur le territoire conformément à la Loi sur les archives et aux orientations de BAnQ.
- Assurer et mettre en œuvre le respect de la réglementation ainsi que le suivi des politiques de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs des ministères et des organismes publics.
- Travailler en étroite collaboration avec toutes les directions générales et directions de BAnQ afin d’harmoniser les pratiques et les façons de faire et d’assurer la coordination nécessaire à la réussite des mandats impliquant la Direction générale des Archives nationales. Soutenir, au besoin avec la collaboration des autres directions générales de BAnQ, les détenteurs d’archives publiques et privées en définissant des programmes de formation, de promotion et de soutien technique et scientifique à leur intention.
- Assurer le suivi et l’encadrement du programme d’agrément et la gestion des programmes d’aide financière dans le domaine des archives privées en conformité avec les orientations de BAnQ en la matière.
- Conclure des alliances stratégiques avec des partenaires qui jouent un rôle de premier plan dans la gestion des archives.
- Assurer la représentation de BAnQ en matière d’archivistique auprès des intervenants des niveaux national et international et contribuer à la promotion de l’institution.
- Gérer et encadrer les ressources et les activités de la Direction générale des Archives nationales afin d’assurer la cohérence des activités de ses 10 centres répartis sur l’ensemble du territoire québécois.