Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) recrute actuellement un chef du Service de l’accueil et des services adaptés à la Direction de l’accueil et du prêt, qui fait partie de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.
La Direction générale de la Grande Bibliothèque a le mandat de diffuser la Collection universelle, c’est-à-dire de faire connaître à tous les Québécois les ressources documentaires du Québec et du monde entier mises à leur disposition, non seulement sur place, à la Grande Bibliothèque, mais aussi à distance. Les collections, au cœur des services offerts, comprennent plus de quatre millions de documents ainsi que des ressources numériques abondantes et diversifiées, majoritairement accessibles en ligne. Les principales fonctions de la Direction générale de la Grande Bibliothèque comprennent le prêt de documents, l’aide à la recherche et le conseil de lecture, la formation documentaire des usagers, l’acquisition et le traitement des ressources documentaires ainsi que l’offre de services de soutien aux bibliothèques québécoises.
Le titulaire du poste sera responsable des activités concernant l’accueil et l’orientation des usagers de la Grande Bibliothèque, sous la supervision de la directrice de l’accueil et du prêt. Il gérera la section Actualités et nouveautés, située au rez-de-chaussée. Il sera responsable de l’offre de services aux personnes handicapées, sur place et à distance, et plus spécifiquement du Service québécois du livre adapté, qui sert l’ensemble des Québécois. Ces services comprennent principalement l’offre de collections de documents adaptés, le service d’information et de référence relié à ces collections de même que les activités de mise en valeur et d’animation destinées spécifiquement aux personnes handicapées. Le titulaire du poste sera également responsable, en collaboration avec les unités administratives de BAnQ concernées, d’élaborer et de proposer un plan d’action en matière de services aux personnes handicapées. Enfin, il sera responsable de la gestion des effectifs et des ressources financières et matérielles sous sa supervision. Il contribuera activement au développement de services, de systèmes et de pratiques d’avant-garde et efficients dans son champ de responsabilité.
Ce poste implique un horaire de travail de jour, de soir et de fin de semaine.
Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :
- Assurer la gestion des activités de l’accueil, de la section Actualités et nouveautés, des services adaptés et du Service québécois du livre adapté.
- Définir les objectifs du développement des services et des collections se trouvant sous sa responsabilité et recommander un plan d’action dans le cadre des objectifs généraux définis par la Direction de l’accueil et du prêt, en collaboration étroite avec les autres unités administratives concernées, notamment la Direction du développement de la Collection universelle.
- Élaborer et proposer, en collaboration avec les unités administratives concernées, le plan d’action de BAnQ en matière de services aux personnes handicapées.
- Assurer la contribution de son service au développement et à la mise à jour du portail Internet de BAnQ.
- Gérer les ressources humaines au quotidien (recrutement, formation, communications internes, mobilisation, gestion de conflits, organisation du travail, validation du temps de travail, etc.).
- Évaluer le rendement du personnel sous sa supervision et recommander les avancements d’échelon.
- Déterminer les besoins en matière de formation du personnel placé sous sa responsabilité et assurer cette formation pour les éléments qui relèvent de sa responsabilité.
- Assister la directrice de l’accueil et du prêt dans la planification, l’analyse et le contrôle budgétaires (ressources matérielles et financières).
- Établir et gérer les horaires de travail du personnel en fonction des besoins du service et des budgets alloués dans le cadre des balises communes établies au sein de la Direction générale de la Grande Bibliothèque.
- Faire des recommandations quant à la planification des ressources humaines et de la relève.
- Proposer des indicateurs de performance et d’autres outils de gestion et contribuer à leur élaboration.
- Produire régulièrement ou sur demande des rapports d’activité et d’analyse sur son service.
- Analyser les besoins des usagers et recommander les stratégies, politiques et programmes appropriés.
- Veiller à la promotion et à la mise en valeur des services et collections de son secteur, en collaboration avec les unités administratives concernées.
- Proposer et préparer des outils permettant un accès et une diffusion appropriés des services et des collections.
- Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des normes relatives à son secteur d’activité en conformité avec les politiques et procédures communes établies, et en assurer la mise en application .
- Assurer, à titre de responsable, certains soirs, jours de fin de semaine et jours fériés, la gestion des services aux usagers de la Grande Bibliothèque, et ce, selon un calendrier établi.
- Représenter son service et sa direction au sein de comités internes.
- Représenter BAnQ auprès d’organismes reliés à son domaine d’activité.
- Assumer toute autre responsabilité compatible avec la finalité du poste.